Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


Python regius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Python regius

Message par ZiadSnake le Ven 10 Avr 2015 - 21:08

Salut tout le monde, j'aimerais faire une fiche d'élevage consacrée à cette espèce sur le forum. Bonne lecture .

Classification

Règne : Animal
Groupe : Vertébrés
Classe : Reptiles
Sous-classe : Lépidosauriens
Infra-ordre : Aléthinophidiens
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Ophidien
Super famille : Boïdea
Famille : Boïdae
Sous-famille : Pythoninae
Genre : Python
Espèce : Regius
Nom scientifique : Python regius
Nom commun français :Python royal
Nom commun anglais : Ball python
Sous-espèces: Aucune sous-espèce
CITES : Cette espèce est protégée par l'annexe 2 de la convention de Washington

Taille et description

Il mesure entre 1 mètre et 1,50 mètre et le record est d'environ 1,80 mètre, son corps est trapu, la tête se distingue bien du cou. C'est un serpent assez musclé qui pèse en moyenne entre 1 et 1,5 kg. Il possède des fossettes labiales thermosensibles. Son phénotype est de couleur noir/brun et son patern est de couleur jaune ocre. L'iris est de couleur brune et sa pupille est elliptique ainsi que toutes les espèces nocturnes. Sa dentition est aglyphe.

Longévité

Cette espèce vit en moyenne 20-30 ans ce qui veut donc dire qu'il faut l'assumer, comme pour touts les serpents. Le record en captivité est de 47 ans.

Habitat

Le Python regius vit dans les plaines, les savanes sèche, les zones agricoles et forêts d'Afrique centrale. Ses pays d'origine sont : le Sénégal, le Togo, la Sierra Leone, Guinée, Côte d'Ivoire, Ghana, etc... Il se cache dans les termitières (qui sont de très bons réfrigérateurs), sous des souches d'arbres, etc...

Terrarium

Il faut un terrarium de minimum 80*50*50 pour un individu et de minimum 120*60*60 pour un couple. Décorez le au maximum pour que votre protégé puisse se balader sans se sentir observé. Vous pouvez lui mettre des branches pour la grimpette (il est plutôt terrestre mais n'hésitera pas à grimper si vous lui mettez des perchoirs) solidement fixées, vous devez lui mettre un bac d'eau suffisamment grand, AU MOINS 2 cachettes, du substrat et de la décoration qui n'est pas nécessairement obligée. Mettez le terrarium dans une pièce calme et  pas directement face au soleil, pas près d'une  fenêtre ni contre un mur exposé à l'extérieur.

Moeurs

Nocturne

Matériel obligatoire

Thermostat
Thermomètre
Cachettes
Point d'eau
Tapis/cable chauffant
Substrat
Pulvérisateur
Gel hydroalcoolique
Pince à nourrissage
Terrarium/bac

Température

De 30 à 35 degrés le jour et de 25 à 27 degrés la nuit (avis personnel)

Hygrométrie

L'hygrométrie de votre maison suffira mais il faut augmenter l'humidité en période de mue. Si votre serpent fait une mauvaise mue, faites lui prendre un bain à 30 degrés pendant 10-15 minutes et retirez la calmement et en douceur.

Alimentation

Ici le plus grand débat de cette espèce. Si votre python est né en captivité, il mangera plus facilement et les transitions se feront plus facilement. Vous pouvez lui proposer de la souris ( moins nutritive et qui ne sera plus de taille adaptée) ou du rat (contraire de la souris). Le rat sera nettement plus adapté à ce serpent. Si votre serpent est habitué au vivant et que vous voulez le passer au mort (congelé), vous devrez d'abord tuer le rongeur puis  le donner. Après 3 ou 4 repas avec du fraîchement tué, vous pouvez lui donner du congelé. Si votre python refuse de s'alimenter pendant un certain temps, ne vous inquiétez pas, c'est sa nature, et le record en la matière est de 22 mois !  Ne surtout pas nourrir au vivant sans surveillance ni nourrir plusieurs serpents dans le même bac !!!


Eclairage

Ce python est timide et nocturne, donc un éclairage n'est pas nécessaire. La lumière naturelle la pièce où se trouve votre serpent suffit amplement.

Comportement et manipulation

Cette espèce est une des plus timide des ophidiens, ce qui veut donc dire qu'il faut mettre son terrarium dans une pièce calme. C'est un serpent nocturne qui sera actif à la fin de la journée, début de soirée. Il ne cherchera pas à mordre si on le dérange mais il va se mettre en boule pour se défendre. Pour la manipulation, certains spécimens essayerons de fuir et d'autres de découvrir vos membres. Il ne faut surtout pas le manipuler pour rien (sauf pour vérifier l'état de santé) et, je dirais maximum 1 fois par semaine. C'est une espèce très craintive. Il faut se DESINFECTER les mains AVANT et APRES manipulation.


Je tiens à remercier les personnes qui m'ont donné des informations. J'espère que ça vous aura aidé, si j'ai fait des fautes vous pouvez me le dire .

==============================

Sans potes, on n'est rien. 

2.0.0 Pantherophis guttatus
1.0.0 Lampropeltis getulus californiae
1.0.0 Python regius

ZiadSnake
avatar
ZiadSnake
Prince de la Canopée
Prince de la Canopée

Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 15
Localisation : Liège, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum