Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!

Un petit rappel !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit rappel !

Message par Smaug le Mer 26 Aoû 2015 - 12:46

Je viens de lire un post qui contient 10 messages (sur 16) sans AUCUNE ponctuation ! Le post démarrait pourtant bien, de jolies phrases, des points, des majuscules, et même des virgules !!  (D'autres messages ont étés postés entre temps, mais peu importe, c'est pour l'exemple.)

Plus sérieusement, le problème se généralise, je ne compte plus les messages sans ponctuation, sans majuscules, ... sur les messages de quelques mots, ça reste lisible (mais c’est pas une raison d’ailleurs) mais quand on a plusieurs lignes à lire sans savoir ou s’arrêtent les phrases, ni quand faire de pauses dans celles-ci, ou qu'il y a un sujet entier rédiger de cette manière, sincèrement c’est fatiguant. Et le règlement du forum est assez clair à ce sujet, on nous demande à tous d'écrire dans un français correct et lisible. Des fautes d'orthographes de temps en temps passent encore, mais la c'est pas des erreurs : c'est de la flemme.

Alors s'il vous plait, faites un effort, il en va de la qualité du forum.

Je compte sur vous !

PS : Aux membres concernés, qui, j'espère, se reconnaîtront, ça serait sympa d'éditer les messages en question, afin de m'éviter de passer ma soirée à rajouter des points et des virgules: c'est pas super enthousiasmant !

Dernière édition par Smaug le Mer 6 Jan 2016 - 14:50, édité 1 fois

==============================

Ph´nglui mglw´nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fthagn...
Smaug
Maître du Donjon
Maître du Donjon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit rappel !

Message par Smaug le Mer 26 Aoû 2015 - 12:51

Un exemple concret :

"J'ai dans l'idée de mettre une vrai plante au centre quelque fausse sur les coter et mettre des liane exo un peu partout pour les cachette on verra pour en mettre sur le fond et en hauteur le projet est en mûre réflexion"

-> "J'ai dans l'idée de mettre une vraie plante au centre, quelques fausses sur les côtés, et de mettre des lianes Exo un peu partout.
Pour les cachettes, on verra pour en mettre sur le fond et en hauteur.
Le projet est en mûre réflexion !"

J'ai pris ce message, ça aurait très bien pu en être un autre, c'est simplement le dernier que j'ai vu donc n'y voir aucune "attaque personnelle": je n'engueule personne .

==============================

Ph´nglui mglw´nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fthagn...
Smaug
Maître du Donjon
Maître du Donjon

Message par Snake House le Ven 28 Aoû 2015 - 5:18

Smaug a écrit:
Alors s'il vous plait, faites un effort, il en va de la qualité du forum.
Je compte sur vous !

J'ajouterai qu'il en va de la volonté d'être lu ou non... et donc d'obtenir des réponses.
Certains dirons que je n'ai qu'a passer mon chemin et ne pas lire... ce que je fais d'ailleurs. Mais si le but d'une question est réellement de trouver une (ou plusieurs) réponses, pourquoi se passer d'une partie des membres du forum. Surtout que tous les anciens ayant de la bouteille (et ils sont en voie de disparition sur les forums) font tous l'effort d'écrire en ponctuant leurs textes.  C'est une question de respect vis à vis des gens qui vous lisent... et c'est également une des conditions de la charte du forum, donc non négociable (sauf cas très particuliers qui peuvent prendre contacte avec les modo).

L'orthographe peut être une véritable plaie pour certains d'entre nous... je le sais, j'ai passé une bonne partie de ma jeunesse chez l'orthophoniste, et je ne compte plus les 0 en dictée que j'ai ramené à la maison durant toute ma primaire. Et c'est en surfant sur les forums que j'ai commencé à trouver une méthode pour m'améliorer. Lorsque j'hésite sur un mot, je le tape dans le moteur de recherche... pour les conjugaisons et la grammaire, idem... Avant il y avait le "Bled" pour ceux qui sont passés par là, et aujourd'hui il y a bien plus rapide et efficace. On tape un mot et on obtient la réponse.

Alors bien entendu, pour taper un texte comme celui que je viens d'écrire, il faut que je fasse une vingtaine de recherche de mots, que je relise trois ou quatre fois avant d'envoyer, et même là, il m'arrive de trouver encore tout un tas de fautes... Mais petit à petit j'apprend, et le forum m'apporte une pratique de l'écriture que je n'aurai sans doute jamais eu si je n'avais pas été sur les forums durant plusieurs années.
Snake House
Généreux Donateur
Généreux Donateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut