Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


Aspidites melanocephalus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aspidites melanocephalus

Message par julaus le Sam 30 Jan 2010 - 12:35

Python a tête noire (Anglais: Black-headed python)
Aspidites melanocephalus, Krefft, 1864.

Description:
Comme sont nom l’indique, le python a tête noire se distingue des autres pythons par sont paterne : tête et coup noire brillant, le reste du corps varie de crème a marron clair, avec des bandes allant de brun a noire. Les écailles ventrales sont de couleur crème a jaune pale avec quelques endroit marron fonce. Cette une espèce terrestre nocturne mais parfois observe active durant la journée pour prendre un bain de soleil. Certaines observations peuvent suggérer que ce serpent n’exposerais que sa tête au soleil se qui lui permettrais de récupérer un maximum de chaleur sans pour autant exposer tout sont corps.

Cette espèce peut atteindre 2,50m, à l’éclosion les juv mesurent entre 50 et 60cm
Les 2 sexes possèdent des éperons de taille réduite et la queue n’est pas préhensile.
Dans la nature il se nourri presque exclusivement de reptiles (serpents dont plusieurs espèces de venimeux et lézards) mais aussi petits mammifère et oiseaux.

Durant la période de reproduction (juin a septembre) les males vont se battre assez violement allant jusqu'à ce mordre, les femelles vont pondre de 6 a 18 œufs (octobre-novembre) et les éclosions on lieux de novembre a janvier.

En captivité, le python a tete noire est généralement très calme certains spécimens peuvent avoir des comportements plus défensifs, position en « S » fort soufflement allant parfois jusqu'à taper avec la gueule ouverte mais atteignant très rarement sa cible. Il se calme très vite une fois prix en main. ATTENTION MEME SI LES MORSURES SONT TRES RARES, ELLES PEUVENT ARRIVER ET ETRE TRES DOULOUREUSE AVEC DES INDIVUS ADULTES.

Répartition :
Le python a tête noire est australien, habitant dans la partie nord du pays, on peut le rencontrer de North West cape (WA) a Gladstone (Queensland) en passant par le Territoire du Nord.
On le rencontre dans divers biotopes : forets, savanes, terrains rocailleux. Le python a tete noire trouve généralement refuge dans des crevasses, sous des pierres, tronc creux, terrier abandonnes, mais il peut parfois creuser lui-même sont propre terrier

Terrarium :
Etant une espèce terrestre et assez imposante, il est nécessaire de privilégier la surface au sol. La taille du terra peut varier d’une fiche d’élevage a une autre, je conseillerai pour un individu adulte : 180x100x80.

De part sont régime alimentaire, il est conseille de n’avoir qu’un seul individu par terrarium. Un couple peuvent être hébergé ensemble mais seulement pour la période de reproduction et en ayant des individus de même taille.

Comme substrat, le papier journal, copeaux de bois, litière de feuilles, peuvent être utilises, personnellement nous utilisons du sable (7mm) avec une épaisseur assez importante de 5 a 10 cm ce qui permet aux individus de pouvoir creuser. Ceci est un autre point, il faut bien fixer les éléments de décors car ce n’est jamais à leurs gouts et vont de toute façon essayer de les déménager !

Chez certains éleveurs les terrariums on un double fond amovible (15-20cm), avec un trou d’accès dans ce qui permet au serpent de l’utiliser comme terrier. Un tapis chauffant est disposer sous une partie du terra entre le substrat et le double fond. Ce double fond permet au serpent de pouvoir se retirer, et éviter d’encombrer le terrarium de cachette. Si le double fond est suffisamment ventilé et prend toute la surface du terra le serpent pourra choisir le point chaud ou froid. Ce double fond en système peut permettre à l’éleveur de garder un œil sur le serpent sans pour autant le déranger énormément.

Les juvéniles pourrons être installé dans des boites en plastique de 18 litre pour commencer et a adapter par rapport a la croissance de l’individu par la suite.

Températures et éclairage:
Hiver point froid nuit-jour : 20-25°C
Point chaud : 30°C
Eté point froid : 25-30°C
Point chaud jour : 35°C
L’éclairage variant de 9h en hiver a 14h en été.

Alimentation :
Malgré un régime constituer en grande partie de reptile, le python a tête noire accepte très bien les rongeurs en captivité, souris et rats pour les adultes, frais ou congeler. Pour des raisons évidentes lier au risque de blessures il est conseille de ne donner que des proies mortes a la pinces, ou que l’on déposera sur le sol du terrarium.

Pas de nourrissage des adultes si vous effectue un repos hivernal (pour la repro). Les jeunes peuvent être maintenue à la même température toute l’année, et donc nourris toute l’année.
Il se peut que certains jeunes puissent être difficiles à démarrer. Pour ceux la on peut utiliser le gavage, avec des rose ou queue de rats.

Reproduction :
Le sexage s’effectue par sonde : de 10 a 12 écailles pour les males et 2-5 pour les femelles (Barker et Barker 1994). Les melanocephalus sont généralement matures entre 2 et 3 ans.
Les accouplements s’effectuent de mai jusqu'à mi juillet.

Le male est toujours introduit dans le terra de la femelle, si tout se passe bien les accouplements commence dans après 1-2 jours. On peut laisser le male avec la femelle pendant 1 semaine avant de la retirer. Et ensuite le représenter a la femelle quelques jours âpres. Si vous disposer de plusieurs males éviter de les présenter a la même femelle, il peu rester des odeurs du males précédant ce qui va aboutir parfois a des réactions agressive de la part du males envers la femelle. Si un couple fonctionne, garder le !

A partir de septembre les femelles vont pondre de 6 a 18 œufs, prévoir a cet effet une boite de ponte avec de la mousse humide. Plusieurs jours avant la ponte, les femelles deviennent généralement très actives, elles sont à la recherche du meilleur endroit pour pondre.
Une semaine âpres la ponte il est conseille de procéder un a nettoyage complet du terrarium pour enlever toute odeurs lier a la ponte ce qui va pousser la femelle a recommencer a s’alimenter.

Quelques chiffres : (moyenne effectue sur 33 pontes.)

Période entre le premier accouplement et la ponte : 115 jours
Période entre le dernier accouplement et la ponte : 87 jours
Période entre la mue de pré-ponte et la ponte : 30 jours

(Source : Keeping and breeding australian pythons, Mike Swan herp book)

Incubation :
L’œuf mesure en moyenne 83 mm de long et 54 mm de large pour un poids de 132g
L’incubation dure en moyenne 58 a 60 jours a une température de 31.5°C (+/- 1°C)

Référence :
-Keeping and breeding Australian Pythons, Mike Swan herp book
-Forum Aussi pythons and snakes, http://www.aussiepythons.com
-A complete guide to reptiles of Australia, Steve Wilson and Gerry Swan
-expérience personnel.
avatar
julaus
Baron des Forets Obscures
Baron des Forets Obscures

Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 35
Localisation : Perth

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aspidites melanocephalus

Message par julaus le Sam 30 Jan 2010 - 13:01

si il y a des erreurs ou que vous voulez des précisions hésiter pas!
avatar
julaus
Baron des Forets Obscures
Baron des Forets Obscures

Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 35
Localisation : Perth

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aspidites melanocephalus

Message par Fabeleven le Sam 30 Jan 2010 - 14:13

tout à fait, je corrigerais le point chaud à 35° car 42 ça fait beaucoup trop... sauf si tu aimes les "python à tête en flamme" :lol:

==============================

May the reptiles be with you !
avatar
Fabeleven
Super Saiyan
Super Saiyan

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 34
Localisation : Le Mans

http://www.reptilouest.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aspidites melanocephalus

Message par julaus le Sam 30 Jan 2010 - 14:40

Fab a écrit:tout à fait, je corrigerais le point chaud à 35° car 42 ça fait beaucoup trop... sauf si tu aimes les "python à tête en flamme" :lol:

merci pour avoir edite, je connais certaines personnes qui les montent a 38 40 sans trop de problemes au point chaud, apres un poil moins ne change pas grand chose, 35 c'est bien!
avatar
julaus
Baron des Forets Obscures
Baron des Forets Obscures

Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 35
Localisation : Perth

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aspidites melanocephalus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum