Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


Pareas carinatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pareas carinatus

Message par askook le Dim 3 Mai 2009 - 9:57

Pareas carinatus


Généralités


Systématique
Pareas carinatus fut décrit par Wagler en 1830. La description de Boie en 1828 sous le nom d’Amblycephalus carinatus est invalide (nomem nudum)*.
*On appelle nomem nudum, tout nom publié non accompagné d’un texte acceptable comme diagnose ou d’un élément équivalent (figure montrant des détails aidant à l’identification).

Cette espèce comprend deux sous-espèces :
- Pareas carinatus carinatus Wagler, 1830
- Pareas carinatus unicolor (Bourret, 1934)

Répartition géographique
Pareas carinatus carinatus vit en Asie du Sud-Est : Cambodge, Chine (Province du Yunnan), Indonésie (îles de Bali, Bornéo, Java, Lombok, Sumatra, Laos, Malaysia (Malaya, Malaysia orientale, Bornéo), Myanmar, Thaïlande, Viêt Nam.
Pareas carinatus unicolor possède une répartition géographique se limitant au Cambodge.

Biotope
Pareas carinatus se rencontre depuis les forêts tropicales humides des basses-terres et les forêts de plaines jusqu’aux forêts tropicales humides montagneuses (jusqu’à 1300 m d’altitude à Sumatra), en passant par les forêts pluvieuses de moyenne altitude.
Cette espèce se rencontre aussi dans les plantations, les zones agricoles, dans les villages (greniers à riz, toits des paillotes) et dans des zones humides à épaisse végétation.

Description

Aspect:
Pareas carinatus est une espèce possédant une morphologie fine et élancée. Sa longue tête est bien distincte du corps, fortement compressé, et possède un museau court et émoussé, très particulier, adapté à son alimentation spécialisée.


Photo de Chance et d'Askook


Coloration
Pareas carinatus possède une couleur de fond variable, allant de l'ocre au gris en passant par différentes teintes de brun (brun rouge à brun foncé). Des taches noires ou marron foncé forment, sur les flancs, des bandes transversales, plus ou moins bien définies. Le ventre blanc sale ou jaunâtre peut être tacheté de noir.
Il existe des spécimens originaires de Thaïlande de couleur uniforme orange.


Photo pour illustration. Source: google


La tête de même couleur que le corps, possède de chaque côté deux bandes noires partant de l'arrière de l'oeil. L'une de petite taille, en forme de virgule, se termine à la commissure des lèvres de la mâchoire supérieure (dernière écaille supralabiale). Cette petite bande peut-être absente.
L'autre, plus large, part du haut de l'oeil pour se terminer, parfois reliée, sur le début du corps. Une tache noire en forme de X sur le cou peut être présente.
Les yeux sont beige à orange, avec une pupille verticale noire et un espace blanc au dessus.


Photo pour illustration. Source: google


Taille
Pareas carinatus mesure entre 480 et 700 mm. La taille moyenne est de 600 mm.

Biologie

Moeurs
Pareas carinatus possède des mœurs arboricoles, qui le font vivre dans des biotopes se situant entre 140 et 250 cm du sol, ce qui ne l'empêche pas de descendre régulièrement au sol.
De comportement discret, Pareas carinatus reste dans la journée lové sur des branchages ou dans de larges feuilles. Il peut aussi se cacher dans des trous situés dans des troncs d’arbres morts ou dans des amas de mousse situés soit en altitude, soit au sol.


Photo pour illustration. Source: google


Totalement nocturne, ce qui rend son observation très difficile alors que Pareas carinatus est très répandu dans on aire géographique d'origine. Il arrive que certains spécimens se mettent en chasse dès le crépuscule.

Nourriture
Pareas carinatus possède une alimentation spécialisée (cochléophage) composée d'escargots et de limaces, qu’il chasse soit en altitude, soit au sol. Il est possible de l’observer chasser, dans les villages, sur les toits des maisons.

Technique de nourrissage


Le serpent s'approche de l'escargot par derrière, mordant son corps et saisissant les parties molles près de la coquille de celui-ci. En se rétractant, l'escargot entraîne la mâchoire inférieure du serpent dans sa coquille. Avec des mouvements de rétraction alternés des mandibules inférieures, pour étirer de plus en plus le corps de l'escargot, jusqu'à le faire se détacher de la coquille, libérant ainsi les parties molles. Il sort, ensuite, le corps de la coquille pendant que sa mâchoire supérieure reste à l’extérieur de la coquille.
Les os, garnis de dents, de la mâchoire supérieure du serpent s'incurvent simultanément vers l'intérieur pour glisser sur la coquille sans la briser.
Le temps d’extraction (24-390 secondes) et le nombre de mouvements mandibulaires (22-98) pour Pareas carinatus sont similaires aux données existantes sur les autres espèces de la sous-famille des Pareatinae.


Photo de Chance et d'Askook


Reproduction
La reproduction est ovipare. Les pontes se composent de 2 à 8 œufs.

==============================


Quand ce que tu as à dire n'est pas mieux que le silence, tais-toi
avatar
askook
Chevalier des Terres Hostiles
Chevalier des Terres Hostiles

Date d'inscription : 03/05/2009

http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pareas carinatus

Message par askook le Dim 3 Mai 2009 - 9:57

Vie en captivité


Le choix d'un spécimen:
Le choix d’un spécimen de Pareas carinatus est pour l’instant très limité. Seuls des spécimens d’origine sauvage (souvent provenant de Malaisie) sont proposés par des animaleries ou se rencontrent en bourse.

Terrarium:
Le terrarium, pour un couple (la cohabitation d’un groupe dans le même terrarium est possible), dont la taille peut varier de 40 à 60 cm de long x 45 à 50 cm de profondeur x 60 à 80 cm de haut, devra être en verre plutôt qu’en bois, en raison d’un taux d’humidité assez élevé. J’utilise pour mon couple, un terrarium de 60 x 45 x 60 cm.
L’aération devra être importante, pour éviter toute stagnation d'air, mais sans être excessive pour pouvoir gérer correctement le taux d’humidité.


Photo de Chance et d'Askook


Température:
La température diurne devra se situer entre 23°C et 28°C avec un maximum de 30°C (34°C dans la littérature) au point le plus chaud. La température sera descendue entre 18°C et 24°C la nuit, selon l'origine géographique des spécimens importés.
Mon couple vit, en journée, dans une zone à 27°C. Les deux spécimens n’utilisent jamais la zone la plus chaude (30°C) du terrarium.
Pendant la nuit, je coupe le chauffage. La température nocturne se situe aux alentours de 22°C pendant les périodes estivales. Pendant les périodes plus froides (fin de l’automne et l'hiver, la température nocturne se situe entre 18 et 20°C)

Hygrométrie:
Le taux d’hygrométrie sera moins élevé en journée, qu’en début de soirée ou pendant la nuit. En journée, 70% d'humidité est suffisant, alors qu’elle devra atteindre les 80-90% pendant la nuit. Une pulvérisation en début de soirée et une en tout début de matinée seront nécessaires.
Mes Pareas carinatus n'apprécient guère les pulvérisations d'eau dirigées directement sur eux.

Eclairage:
Certains éleveurs, utilisent un éclairage fluorescent de type 5.0 (source: Tristan 92). Pour ma part, en raison d’une bonne luminosité naturelle de la pièce d’élevage, aucun système d’éclairage n’est utilisé.

Décor:
En raison de ses mœurs arboricoles, le décor devra se composer de différents branchages, agrémentés soit de plantes artificielles à larges feuilles, soit de plantes naturelles. Ces plantes pourront servir de cachettes. On peut aussi installer dans les branchages des cachettes du style nid d'oiseau.
Le substrat devra quand à lui supporter un taux d’hygrométrie élevé. Une couche, de 2 à 3 cm, de billes d'argiles déposée au fond du terrarium, suivi d’une couche de 5 cm de tourbe, recouvert d’une couche de sphaigne fera un substrat idéal.
Même si le taux d’humidité est important, un petit récipient d’eau propre sera mis à disposition.

Nourriture:
La nourriture constitué d’escargot (Helix aspersa aspersa (petit gris)) sera distribuée à volonté une à deux fois par semaine. Je me suis aperçu que les escargots présents dans le terrarium depuis plus d’une semaine ne sont pas mangés, alors que les nouveaux arrivants sont dégustés très rapidement.
Au départ de sa vie en captivité, Pareas carinatus ne se nourrit que pendant la nuit. Rapidement, les spécimens acceptent de se nourrir en journée et ne reculent pas devant un escargot donné à la main.
Personnellement, je n’ai jamais donné de limace en guise de nourriture.


Photo de Chance et d'Askook


Reproduction:
A ce jour, aucune reproduction en captivité a abouti à des naissances. S’il n’est pas rare que les éleveurs de Pareas carinatus arrivent à avoir des œufs, de 2 à 8 déposés dans le feuillage ou au sol. Ses œufs ne sont, hélas, que rarement fécondés ou ne donnent que des nouveaux-nés mal formés (source: Tristan92)
Ma femelle a pondu 3 œufs, qu’elle avait "laissée" sous elle. J’ai retiré ses œufs pour les mettre en couveuse. Après quelques jours, ils se sont éclaircis. Ils étaient, comme beaucoup, non fécondés.


Photo de Chance et d'Askook


Comportement:
Pareas carinatus est peu craintif et ne présente aucun signe d'agressivité. Toutefois, lorsqu'un Pareas carinatus se sent menacé, il n'hésite pas à redresser son cou et l'avant de son corps, en les positionnant en forme de "S". Si la menace persiste, il se projette en avant, gueule fermé.
En captivité, une fois acclimaté, il n'est pas rare d'observer, en journée, des spécimens se déplacer dans le terrarium.


Références bibliographiques
Davis, P & Vogel, G (1996) - The snakes of Sumatra. Edt Chimaira
Deuve , J (1970) - Serpents du Laos. Edt Orstom

==============================


Quand ce que tu as à dire n'est pas mieux que le silence, tais-toi
avatar
askook
Chevalier des Terres Hostiles
Chevalier des Terres Hostiles

Date d'inscription : 03/05/2009

http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pareas carinatus

Message par Matthieu le Dim 3 Mai 2009 - 10:10

On ne peut faire plus complet pour ce genre de spécimen
avatar
Matthieu
VIP
VIP

Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 39
Localisation : Petit Quevilly (Rouen)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pareas carinatus

Message par Aya31 le Sam 22 Juin 2013 - 18:57

fais-tu toi même l'élevage des escargots? L'espèce est soumise au cdc?
avatar
Aya31
Chevalier des Terres Hostiles
Chevalier des Terres Hostiles

Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 25
Localisation : La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pareas carinatus

Message par Fabeleven le Dim 23 Juin 2013 - 1:42

Merci pour ces infos, bravo Wink

==============================

May the reptiles be with you !
avatar
Fabeleven
Super Saiyan
Super Saiyan

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 33
Localisation : Le Mans

http://www.reptilouest.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pareas carinatus

Message par askook le Ven 12 Juil 2013 - 15:51

Aya31 a écrit:fais-tu toi même l'élevage des escargots? L'espèce est soumise au cdc?

Non, pas d'élevage personnel.
J'ai la chance d'avoir un élevage d'escargots à quelques kilomètres de chez moi.

Espèce, non soumise, au CDC...

==============================


Quand ce que tu as à dire n'est pas mieux que le silence, tais-toi
avatar
askook
Chevalier des Terres Hostiles
Chevalier des Terres Hostiles

Date d'inscription : 03/05/2009

http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pareas carinatus

Message par Aya31 le Ven 12 Juil 2013 - 18:03

sais tu comment on peut se débrouillé si on a pas d'élevage x) je sais qu'il existe des escargots vendu déshydraté mais je soupçonne que ça n'est pas aussi simple vu leur méthode de chasse :/
En tout cas cela semblerait être une espèce intéressante à maintenir  
avatar
Aya31
Chevalier des Terres Hostiles
Chevalier des Terres Hostiles

Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 25
Localisation : La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pareas carinatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum