Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


Liste D'espèces pour débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liste D'espèces pour débuter

Message par max321 le Jeu 30 Sep 2010 - 18:53

Voici une liste de différente espèces dite de "débutant":

colubridés:


Le serpent des blés, (Pantherophis guttatus)

Elaphe obsoleta spp

Elaphe radiata (!) (espèce pouvant se montrer agressive)

Elaphe schrencki

Les lampropeltis spp

lamprophis fuliginosus

pituophis ssp (!)(espèce pouvant se montrer agressive)

Heterodon nasicus (espèce opistodonte)


Les boïdés:

Boa constrictor imperator

Eryx colubrinus spp

Lichanura spp

Antaresia childreni,maculosus,stimsoni.

Morélia bredli

Morélia cheynei

Morélia spilota Mcdowelli

Morélia spilota variégata

Python régius (spécimen NC)


Ceci est une liste de serpents les plus souvent rencontré pour débuter,ce ne sont pas les seuls,d'autres espèces sont susceptible
de vous convenir,une petite recherche sur le net ou dans les atlas vous seras très utile!

Renseignez vous avant tout achat,ne soyez pas trop presser!

L'ordre logique pour acquérir sont premier reptile est le suivant:

- Sélection de l'espèce

- Etude des différents besoin indispensable pour l'espèce souhaitée (alimentation,taille adulte,type de terrarium,etc etc)

- Visite chez un éleveur ou animalerie afin de prendre contact avec le reptile (mieux vaut éviter les mauvaises surprises)

- Achat du matériel

- Installation du matériel requis (terrarium,chauffage,thermostat,etc)

- Contrôle des paramètres,températures,humidité (de jour comme de nuit pendant quelque jours)

- Achat du reptile

C'est ainsi que devrait procéder tout débutant.
avatar
max321
VIP
VIP

Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste D'espèces pour débuter

Message par Fabeleven le Jeu 30 Sep 2010 - 19:17

Merci Max, moi aussi je vais taffer à fond sur ce fofo, ça permettra que les nouveaux comme les anciens gagnent du temps dans la rédaction des topics

==============================

May the reptiles be with you !
avatar
Fabeleven
Grand Manitou
Grand Manitou

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 33
Localisation : Le Mans

http://www.reptilouest.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste D'espèces pour débuter

Message par JérômeB le Lun 1 Nov 2010 - 21:35

Juste de petites précisions qui peuvent être utiles :

- Pantherophis obsoletus peut avoir un sacré caractère, même adulte en comparaison avec Coelognathus radiatus qui se calme très vite une fois les grosses touilles passées.

- Lamprophis fuliginosus est assez difficile à nourrir au stade juvénile. Un individu qui s'alimente correctement peut ne plus s'alimenter du tout suite à un transport, même court. Pour ma part : 4 animaux sur 4 ont refusés tous les repas durant une prériode de 2 mois et 2 ont été gavés pour être relancés.

- Heterodon nasicus = espèce opistodonte (ok) = pas de glandes à venin et pas de crochets ! Juste une paire de dents plus longues à l'arrière de la mâchoire. La salive est assez toxique mais rien de dangereux... même si on se laisse machoner le doigt durant 5 min ! Beaucoup de colubridés ont une salive toxique (comme Coelognathus radiatus, par exemple).

- Antaresia maculosa semble un peu plus "agressif" que A. childreni. En tous cas, les juvéniles (très juvéniles) A. childreni sont peu mordeurs pour la plupart.

- Morelia spilota macdowelli est, comme beaucoup de Morelia, de caractère stable => un cool sera globalement tout le temps cool et un violent sera très réactif la plupart du temps. Il ne faut pas oublier que c'est la plus grande sous-espèces de Morelia spilota et que les beaux mâles adultes peuvent être impressionnants.

- Morelia spilota harrisoni (anciennement M.s. variegata "Irian Jaya")e st également un très bon candidat pour débuter. Malgré un caractère souvent difficile au stade juvénile, il reste de taille modeste (si alimenté correctement et non comme un molure). Il est beaucoup plus facile à se procurer et énormément moins cher que M.s. variegata (anciennement M.s. variegata "Darwin").

- Python regius NC... Je dirais qu'il faut bien choisir son spécimen ! NC ou Farming, le tout est qu'il soit en bonne santé et bon mangeur. Le seul spécimen vraiment mordeur sur mes 4 regius est le seul NC (mais il mange tout de même très bien), le plus cool est un Farming.

Il y aurait encore pas mal de genres ou d'espèces à citer, mais...

Je dirais que l'espèce idéale pour débuter est celle que l'on aime, sur laquelle on s'est fortement documenté et informé et non soumise à une législation particulière. Pourquoi prendre un P. guttatus "pour débuter" alors que l'on est fan de Chionactis ? C'est le meilleur moyen d'avoir une bête que l'on va délaisser par manque d'intéret.
Le mieux que l'on puisse faire, c'est fouiller pour voir ce que l'on peut trouver comme espèces (même en dehors des animaux "communs") et bien se préparer une fois le choix fait (les directives de Max321 sont claires).

Salut
avatar
JérômeB
Prince de la Canopée
Prince de la Canopée

Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste D'espèces pour débuter

Message par Greg72 le Ven 30 Déc 2011 - 16:43

J'ai repris la liste de Max en ajoutant quelques lignes sur les espèces. J'ai aussi pris en compte le commentaire de Jérôme. Les autres sources sont (internet, Atlas de la terrariophilie, R'O)

Colubridés:




Pantherophis guttatus :

Le serpent des blés est une espèce particulièrement simple à maintenir. Avec une taille adulte d’environ 1m20, un terrarium de 70x50x50 pourra convenir à un spécimen, voire un couple. Il ne posera aucun problème sur son alimentation étant un très bon mangeur. Cette couleuvre américaine possède un très bon caractère. Un très grand choix de mutation existe aujourd’hui. Attention cependant aux juvéniles qui sont des rois de l’évasions.


Pantherophis obsoletus :

Le serpents-ratiers est une espèce simple à maintenir. Avec une taille adulte d’environ 1m60 (record à 2m50), le terrarium sera d’au moins 90x50x50 pour un spécimen. C’est aussi un très bon mangeur. Cependant, certain spécimens pourront avoir un caractère assez trempé. Cependant leurs morsures sont totalement inoffensives.


Elaphe radiata :

Le serpents-ratiers à tête cuivrée est une espèce asiatique. Avec une taille adulte d’environ 1m65 et un comportement semi-arboricole, le terrarium devra comporter un peu de hauteur ainsi que quelques branches. C’est une espèce pouvant se montrer parfois agressive mais intéressante à observer.


Elaphe schrencki :

La couleuvre de l’amour est une magnifique espèce provenant d’Asie centrale. Une espèce simple à maintenir. Avec une taille adulte d’environ 1m60, le terrarium serra de 80x50x50. C’est une espèce robuste et bonne mangeuse. Ce serpent peu rependu dans les élevages possède bien souvent un caractère très agréable.


Lampropeltis calligaster calligaster :

Le serpent-roi des prairies est une espèce facile à élever. Avec une taille adulte d’environ 90cm, il se contentera d’un terrarium de 50x50x40. C’est un serpent assez vif mais doté d’un bon caractère. Il ne pose généralement pas de soucis pour le nourrissage. Il est conseillé de maintenir les individus séparément, en effet il est occasionnellement ophiophage.


Lampropeltis getula et sous espèces :

Le serpent-roi est une espèce facile à élever. Avec une taille moyenne de 1m20, un terrarium de 80x50x50 sera une bonne base. C’est aussi une espèce assez vive mais qui a généralement bon caractère. Certaines sous espèces peuvent être plus difficiles à nourrir au stade juvénile, mais ne poserons plus de problème en grandissant. Il est aussi occasionnellement ophiophage.


Lampropeltis triangulum, campbelli, nelsoni, triangulum :

Ces trois sous-espèces de faux-corail ne posent généralement aucuns soucis de maintenance. Ce sont des de bons mangeurs, avec en général un bon caractère. Avec une taille adulte d’environ 1m, leur terrarium sera de petite taille 60x40x40. Ce sont des serpents plutôt discrets avec des couleurs assez attrayantes.


Pituophis et sous espèces :

Les serpents taupe ou taureau (selon la sous espèces) sont des couleuvres qui ne pose généralement pas de soucis de maintenance. Ce sont de très bon mangeur. Selon la sous espèces ils peuvent atteindre des tailles assez impressionnantes, des records à 2m40 on déjà était enregistré. Cependant la taille moyenne sera au alentour de 1m50 et un terrarium de 100x50x50 sera suffisant. Le Pituophis souffre en général d’une mauvaise réputation, dut un son caractère. Cependant dans la grande majorité, ce sont que des manœuvres d’intimidation. Il tapera souvent gueule fermé. Et deviendra plutôt sympathique une fois en main.


Heterodon nasicus :

Le serpent à groin est un serpent facile à maintenir du moment qu’il est née en captivité. Avec une taille adulte d’environ 70cm, un couple se logera dans un terrarium de 60x40x50. Niveau alimentation il ne posera pas de problème. C’est une espèce opistoglyphe, sa morsure peut avoir des effets locaux chez certaines personnes.


Lamprophis fuliginosus :

Le serpent des maisons fait parti des couleuvres de petites tailles, environ 1m pour les spécimen adulte. Un terrarium de 60x40x40 serra donc suffisant. C’est une espèce très facile à élever, dotée d’un bon caractère et qui ne pose aucune difficulté pour le nourrissage.




Les Boïdés:




Boa constrictor imperator
:

Le boa constricteur ne présente pas de difficultés pour sa maintenance. C’est un grand et gros serpent au stade adulte, avec une taille tournant autour des 2m. Il sera logé dans un terrarium de 150x50x60. Souvent agressif au stade juvénile, il aurait tendance à ce calmé avec le temps. Sont alimentation ne posera pas de soucis étant un bon mangeur. C’est un serpent ovovivipare. La taille dépendra principalement de sa localité.


Gongylophis colubrinus :

Le boa des sables est un petit boa ne dépassent que rarement les 70cms. La maintenance de cette espèce de pose aucun problème, c’est un excellent mangeur. De plus il est que très rarement agressif. Un terrarium de 60x40x40 serra suffisant pour sa maintenance. De même que le Boa constrictor imperator il est ovovivipare.


Lichanura trivigata:

Le boa rosé est une petite espèce de boa de dépassant généralement pas 90cm. C’est un serpent robuste et facile à élever, il aurait tendance à craindre les fortes hygrométries. Un terrarium de 60x40x40 sera suffisant pour un spécimen adulte. C’est un bon mangeur, et possède un caractère plutôt passif.


Antaresia childreni :

Le Python de Children est aussi un excellent candidat pour débuter. Avec une taille d’environ 1m à taille adulte, il se logera sans soucis dans un terrarium de 60x50x50. Parfois agressif au stade juvénile, il se calme souvent rapidement. C’est un serpent très curieux, dont l’observation est très intéressante. Le nourrissage pose rarement problème.


Antaresia maculosus :

Le Python tacheté est un serpent de taille modeste, environ 1m50 à l’âge adulte. Au niveau comportement il ressemble à l’Antaresia childreni parfois plus agressif. Un terrarium de 80x50x50 sera suffisant pour un individu. C’est un serpent qui ne posera pas de soucis lors de sa maintenance.

Antaresia stimsoni :

Le Python de Stimson est semblable au Python de Children. Il est un peu plus grand environ 1m20, mais ce maintiennent de façon similaire. C’est aussi un serpent très intéressent à observer. Cependant on le trouve plus rarement dans les élevages que l’Antaresia childreni.


Morelia bredli :

Le Python-tapis de Bredl est un grand serpent sans être un géant. Environ 2m taille adulte. Il aura besoin d’un terrarium assez grand (120x50x60). C’est un serpent à la fois terrestre et arboricole, donc des branches seront utiles. C’est un serpent actif, au niveau comportement il aurait tendance à ce défendre au stade juvénile. Cependant il reste un serpent à caractère non belliqueux. La nourriture ne posera souvent aucun problème.


Morelia spilota cheynei :

Le Python-tapis des jungles est un serpent avec de très belles couleurs. Il est de taille plus modeste que le Morelia bredli, environ 1m60 pour les adultes. C’est un serpent actif est facile à maintenir. Très agréable à regarder évoluer dans ses branches. Un terrarium de 100x60x60 sera bien pour un spécimen adulte.


Morelia spilota Mcdowelli :

Le Python-tapis côtier est considéré comme la plus grande et grosse sous-espèces des Morelia spilota. Il est courant de voir des spécimens de plus de 2m avec un record au alentour de 2m80. Il faudra bien évidement un terrarium en conséquence pour accueillir cette animal. Niveau comportement il a de forte tendance arboricole. Il ne pose pas souvent de difficulté pour le nourrissage.


Morelia spilota variegata :

Le Python-tapis du nord est la plus petite sous espèces des Morelia spilota. C’est un serpent simple à maintenir, il est connu pour être assez sensible au trouble pulmonaire. Cependant avec une hygrométrie bien contrôlée il n’y a que très rarement des soucis. Il est un très bon mangeur. Niveau comportement même si les jeunes sont assez agressif, il on tendance à ce calmer avec l’âge.


Python regius :

Le Python royal est un serpent de taille modeste environ 1m30. C’est un serpent craintif et sujet au stress. Il est primordial de choisir un spécimen né en captivité, afin de bien réussir sa maintenance. Le nourrissage peut être délicat. C’est un serpent qu’il faut éviter de manipuler. Il n’est pas de nature agressive, plutôt que d’attaquer il se mettra en boule d’où son deuxième nom commun : Python-boule. Il possède un nombre incroyable de forme : albinos, spider, piebald, pastel, etc. Son prix est aussi très variable, il conviendra aux petits budgets comme au gros.

avatar
Greg72
VIP
VIP

Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste D'espèces pour débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum