Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


Bien acceuillir son tout premier serpent :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien acceuillir son tout premier serpent :

Message par Fabeleven le Ven 1 Oct 2010 - 15:29

Tout d’abord, il faut installer le terrarium :

Méthode générale :

Avec câble chauffant : installer le câble en S sur les 2/3 du sol du terra.
Recouvrir d’une plaque de plexy pour que le serpent ne puisse pas être en contact direct avec le câble chauffant (surtout pendant sa chauffe).
avec tapis chauffant ! meme manière même si le plexy n'est pas obligatoire. (mais mieux pour la sécurité de l'animal)

Positionner votre sonde de thermostat au point le plus chaud sur la plaque de plexy ainsi que votre sonde de thermomètre.

Avec votre thermomètre et hygromètre contrôler les paramètres pour qu'ils soient optimums

Recouvrir le tout de copeaux de hêtre/de chambiose/d'aspen etc sur 2/3cm et mettre le thermostat à 2/3° au dessus de la chaleur qu’il vous faut (car copeaux = perte de chaleur).

Par exemple, pour un BCI : pt chaud : 32° - thermostat à 35°

Fournir de la déco, il faut au mieux 2 cachettes (une au point chaud et l’autre au point froid).
Un bac d’eau assez grand pour que le serpent puisse s’y baigner entièrement mais pas trop profond pour éviter toute noyade (changer d’eau 2 fois par semaine !). Placer ce bac au point froid pour éviter la prolifération de bactéries. Pour les espèces demandant un peu plus d’hygrométrie, possibilité de mettre un bac au point chaud pour augmenter l’humidité in-terra.
Fournir de la déco (éviter tout ce qui vient de dehors = bactéries = maladies)

Mettre le matériel en route 2/3 jours avant l’arrivée du serpent pour être sur que les paramètres soient bons de jours comme de nuit.

Quand cela est fait et que vous avez choisi votre serpent (chez un particulier ou un pro mais pas en animalerie !) vous pouvez le ramener chez vous, le poser dans le terra et le laisser tranquille (sans aucune manip’ pendant au moins 7 jours !).

Ensuite, il faut le nourrir :

Quelques jours plus tard. Faire décongeler une proie. Sortir le serpent pour le mettre dans une boite aérée à part du terra (pour éviter toutes ingestion de copeaux). Il est impératif de nourrir au mort, aussi bien pour la santé de votre serpent que pour éviter la « barbarie » de proposer une proie qui mourra étouffer.

Quand le serpent est dans son rack de nourrissage, prendre la proie, la mettre à 5/10 cm de sa tête et laisser le serpent taper la proie pour la constrire. Si le serpent n’en veut pas, poser la proie dans le rack et mettre le rack dans le terra (pour éviter que le serpent soit à la vue de tous et surtout dans un endroit trop froid pour lui.)

Le laisser manger sans manipuler la boite, ne pas prendre de photo pour le moment.
Après qu’il ait mangé, attendre 10min que la proie soit bien dans l’estomac. Ouvrir la boite, prendre le serpent au crochet et le poser délicatement dans son terra.

Le laisser tranquille 4/5 jours (digestion.)

Voila le B-A-BA qu’il faut savoir pour votre tout premier serpent… avec le temps, l’expérience et le partage, vous apprendrez plein de choses rapidement.

Bon élevage à tous.

==============================

May the reptiles be with you !
avatar
Fabeleven
Super Saiyan
Super Saiyan

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 33
Localisation : Le Mans

http://www.reptilouest.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum