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fiche de maintenance du gecko léopard

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fiche de maintenance du gecko léopard

Message par damien le Mer 2 Mar 2011 - 22:39

FICHE DE MAINTENANCE : Gecko Léopard
Eublepharis Macularius

Le terrarium :

Taille minimale pour 1 à 2 sujets 60/45/45 cm
1 cachette zone froide
1 cachette zone chaude
1 boite à humidité
1 coupelle d’eau (propre tous les jours)
1 coupelle de calcium en poudre (+ vitamines D3 si non utilisation d’UVB)
1 coupelle de vers de farine (pour les juvéniles et femelle gravide)
Décors désertique : substrat = sable quartz 0.5 aquarium (surtout pas de sable calcique), essuie tout pour les juvéniles, copeaux de hêtre n°4, rafle de maïs, roches, branches et quelques fausses plantes.
Le terrarium devra être nettoyé tous les jours et nettoyage complet tous les 3 à 4 mois.

Hygrométrie :

Entre 35 et 50%
L’hygrométrie peut variée en fonction de la taille de la coupelle d’eau et de son emplacement (zone chaude ou froide) dans le terrarium.

Température :

Attention, le terrarium sera défini en deux zones, l’une chaude et l’autre froide.
Le système de chauffage se fera de préférence par le dessous du terrarium (améliore les conditions de digestion) à l’aide d’un tapis ou d’un câble chauffant thermostaté. Il est possible néanmoins de se servir aussi d’une lampe chauffante afin d’atteindre les températures souhaitées.
Le jour Zone chaude 30 à 35 °c
Zone froide 25 à 27 °c
La nuit Moyenne 22 à 24 °c

Éclairage :

Il est préférable de placer le terrarium dans une pièce lumineuse afin de profiter de la lumière naturelle et ainsi éviter l’usage de toute lampe (= économie). A noter (sauf en cas de maladie osseuse ou dans les pièces sombres) que les Eublepharis Macularius ne sont pas fan des lampes UVB, surtout si ce sont des phases « albinos ». C’est un lézard nocturne et crépusculaire, il dort le jour et de préférence à l’abri de la lumière directe.
Pour les pièces sombres, optez pour des néons pour les grands terrariums et des lampes chauffantes. Réglez-les à l’aide d’un programmateur sur les temps suivants :
Printemps Eté Automne Hiver
Le jour 10H 15H 10H 8H
La nuit Spot nuit pour l’observation en debut de soirée puis extinction

Alimentation :

(donner la nourriture le soir de préférence)
Vers de farine à disposition (juvénile et femelle gravide)
Grillons, blattes, criquets 7 tous les 2 jours (pour un sujet adulte)
Calcium à disposition (+ vitamines D3 si non utilisation d’UVB)
Eau à disposition (propre tous les jours)
Souriceau (rosé), 1 par mois (pour adulte seulement)
Vitamines D3 + calcium saupoudré sur les grillons, une fois par semaine (en décalage des souriceaux)

Hibernation :

Surtout pour la reproduction, mais pas obligatoire.
A noter que cela inflût en bien sur la durée de vie du gecko. Mais attention, avant il faut que votre gecko soit bien gras (ça se voit à sa queue), et bien sûr il sortira de temps en temps pour boire. Il ne faut pas le nourrir et prévoir de quoi le nourrir à son réveil courant février car il sera vorace, donc nourriture toujours à disposition (vers de farine par exemple).

A partir de novembre = Baisse progressive de l’éclairage et de la température et arrêter de le nourrir à la mi-novembre.
Décembre et janvier = Eclairage : idem à la lumiere naturelle
Température : 20 à 21°c
Hydrométrie : sec 40% (plus de boite à humidité)
Février = Hausse progressive de l’éclairage et de la température, attention prévoir nourriture !!!

Sexage :

Les mâles sont plus robuste au niveau de la tête et possèdent sur le ventre, une ligne en V de pores pré-anaux juste avant le cloaque (début de la queue), ainsi que deux petites bosses appelées renflements hémi péniens, après le cloaque.

Reproduction :

La période de reproduction commence en fin février, début mars par une parade un peu spéciale du mâle. Comme dit précédemment, il est préférable de marquer une phase d’hibernation afin de stimuler les sujets.
Les femelles sont sexuellement matures à l’âge de 20 mois, et les faire se reproduire plus tôt comporte des risques sur leur croissance et durée de vie, ainsi que des problèmes liés au manque de calcium (celui-ci servant aussi à la fabrication des œufs), tandis que les mâles sont eux, matures vers 13 mois.
Après l’accouplement, la femelle va vite présenter deux masses blanches sur les cotés de son abdomen appelé oviducte, elle sera alors « gravide ». A ce moment il faudra veiller à ce qu’elle est de la nourriture à disposition qu’elle cessera de manger un peu avant la ponte, et une boite à humidité avec de la vermiculite humide (non trempée).
Ensuite, deux semaines à un mois après l’accouplement, va suivre une série de plusieurs pontes de deux œufs espacées d’environ 1 mois. La femelle déposera normalement ses œufs dans la vermiculite de la boite à humidité et les recouvrira.

Incubation :

Il faudra ensuite (une fois que la femelle quitte la boite humide) placer assez rapidement les œufs dans de nouvelles boites contenant de la vermiculite humide. Les enterrer de moitié en prenant soin de ne pas les casser (ils sont très fragiles) et de ne surtout pas les retourner, puis placer le tout dans un incubateur.
Il existe plusieurs méthodes d’incubation et plusieurs type d’incubateur (commercial et fait maison) ……je serais donc bref sur le sujet.
Il est tout de même nécessaire de savoir que la température d’incubation influencera sur le sexe de la portée et sur le temps de gestation :
25 à 28 °C gestation d’environ deux mois = femelle
29 à 30 °C gestation d’environ deux mois = femelle et mâle
31 à 33 °C gestation d’environ un mois et demi = mâle

A la naissance, séparer les bébés dans des fauna box avec essuie-tout, gamelle d'eau, boite humide, cachette et coupelle de calcium. Respecter bien sûr les températures. Nourriture tous les jours à partir du 3 ou 4ième jour après la naissance (premières mues).

Problème de santé

Séparer les sujets dans des fauna box avec essuie-tout, gamelle d'eau, boite humide, cachette et coupelle de calcium. Nettoyage complet de terrarium (désinfection totale de tous les éléments).
Éviter tout contact avec d’autres geckos et autres reptiles.
Perte de la queue = Bétadine sur la plaie (elle va repoussée)
Selle anormale et nauséabonde = analyse des selles en clinique vétérinaire et verdict du vétérinaire !
Occlusion intestinale = changer de substrat pour un autre plus convenable (sopalin ou rafle de maïs) et huile de paraffine par voie buccal dans un premier temps (0.1 ml par jour pendant 3 jours à l'aide d'une seringue sans aiguille) et bain d’eau tiède (environ 29°C) pendant 20 minutes 2 fois par jour en tenant la tête hors de l’eau et attention de ne pas casser la queue lors de la manipulation. Vétérinaire si ça ne passe pas …
Maladies osseuses = lampes UVB adaptées à l’animal (5.0 en général), calcium en poudre saupoudré sur chaque repas et un peu mélangé dans l’eau, puis vétérinaire …
Brûlure = Bétadine dans un premier temps pour désinfecter puis de la Biafine pour cicatriser.
Problème de mue = bain d’eau tiède (environ 29°C) en tenant la tête hors de l’eau et attention de ne pas casser la queue lors de la manipulation, sinon se servir d’un coton-tige pour humidifier la mue.
Autres = verdict du vétérinaire !

Damien56

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Re: fiche de maintenance du gecko léopard

Message par lousnake le Sam 8 Oct 2011 - 9:50

merci pour toute ces explication je pensait justement me lancer un ou deux terra de gecko
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Re: fiche de maintenance du gecko léopard

Message par damien le Dim 9 Oct 2011 - 11:29

merci, si tu as des questions, n’hésite pas !!!

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Re: fiche de maintenance du gecko léopard

Message par Pogona-Eublepharis le Mar 7 Fév 2012 - 15:34

Merci Beaucoup pour cette fiche (parfaite)....... mais je ne suis pas prés d'avoir mes premier Eublepharis Macularius.......

Encore merci

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Re: fiche de maintenance du gecko léopard

Message par Corto le Lun 15 Sep 2014 - 21:29

merci pour la fiche. C'est décidé , je pars sur cette bestiole voir 2 femelles, j'attends la bourse du Mans ou d Azé dans le 53.
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Re: fiche de maintenance du gecko léopard

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