Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


Débuter avec un python régius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débuter avec un python régius

Message par Jejein le Lun 11 Juil 2011 - 22:43

Le regius souffre d'une mauvaise réputation souvent colportée ici et là par des personnes ne possédant même pas l'espèce, je ne dis pas que c'est le cas ici mais la prudence est de mise sur la qualité de l' information.

Il est très difficile de savoir à l'avance si oui ou non tel serpent conviendra à un débutant (sans rentrer dans l'extrème biensur). Concernant le regius, certaines règle de base doivent être connus du public afin d'éviter toutes mauvaises surprises:

1- Les manipulations: Quel que soit le serpent choisis ce critère ne devrait pas rentrer en compte, néemoins je comprends que certaine personne aime et recherche le contact. Les accros de la manip devrons donc passer leur chemin. En effet le regius étant souvent sujet au stress , il est préférable d'éviter les contacts qui ne sont pas necessaire à sa maintenance.

2- Le comportement: Le regius est d'un naturel assez craintif et préféreras la solitude de sa cachette à l'exposition publique. Crépusculaire et nocturne, ses balades conviendrons parfaitement aux insomniaques, quand aux autres passer votre chemin si c'est votre principale critère de sélection.

3- Le nourrissage: En règle générale, le regius souffre d'anorexie soit naturelle soit comportementale. Divers techniques existent pour enrayer le problème et certaines sont très efficaces. La patience devra être la qualité majeure du soigneur.

4- L'envirronement: Espace confiné, terra proportionnel à l'individu en fonction de sa croissance, cachettes en nombre et dans la mesure du possible éviter la cohabitation seront les clefs d'un succes garantie. Très souvent les éleveurs utilisent un système de rack, certe peu esthétique et pour certains peu morale, mais tellement pratique et adapté à sa maintenance.

5- La provenance: C'est je crois sur ce point qu'il faut insister. Il faut bannir de votre vocabulaire FARMING et RANCHING et de ce fait bien se renseigner sur la provenance de l'animal. Très (trop) souvent les animaleries proposent des individus issus de fermes d'elevage, un conseil, passer votre chemin et préféré un né en captivité. Les conséquences d'un farming sont nombreuses: parasites, stress, animaux non démarrés etc ...

C'est un petit constat personnel, certe, mais celui-ci reflète souvent la vérité. Si vous êtes débutant et que vous pensez pouvoir respecter ses 5 petites règles et bien foncez, dans le doute, abstenez-vous.

Il ne faut pas non plus en avoir peur, le regius n'est pas en sucre, c'est un animal robuste qui saura pardonner bien des choses.
avatar
Jejein
Roi des Reptiles
Roi des Reptiles

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 41
Localisation : Isère

http://www.ultimatemorphs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter avec un python régius

Message par damien37700 le Sam 15 Oct 2011 - 8:39







5 vingt ,car tout est très bien dit .

j ai fait les même observation .

==============================


python royal :
femelles , mâles et des bébés
rhacodactilus ciliatus :
avatar
damien37700
Maitre Terrario
Maitre Terrario

Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 47
Localisation : tours 37700

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum