Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


Lamprophis fuliginosus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lamprophis fuliginosus

Message par Matthieu le Dim 9 Oct 2011 - 19:11

LE SERPENT DES MAISONS
Lamprophis fuliginosus ( Boie, 1827 )

Introduction : Beaucoup moins populaire que ses cousins américains, Elaphe et Lampropeltis, les Lamprophis n’en restent pas moins tout aussi intéressants par leurs comportements et leur facilité de maintenance et d’élevage.

Description : La taille varie entre 60 et 120cm, les femelles étant nettement plus grandes que leurs compagnons. La tête est relativement aplatie, et possède de chaque côté une petite bande jaune partant du rostre jusqu‘au cou. Ce dessin varie significativement selon la provenance de l‘animal . Les yeux sont relativement petits avec une pupille verticale. Le corps, de forme cylindrique, est uniformément brun sombre dans la majeure partie des cas, d’autres couleurs existent selon l’origine géographique, vert olive, rouge brique, vert foncé, orange, noirâtre. Le dessous du ventre est généralement blanc crème. Son aspect luisant résulte de l’iridescence de ses écailles qui rappellent le Boa Arc en ciel (Epicrates cenchria).

Répartition : Son aire de répartition est large puisqu’on le rencontre en Mauritanie, Sénégal, Congo, Éthiopie, Somalie, Kenya, Botswana…

Habitat : De mœurs nocturnes et terrestres, il vit à l’état sauvage dans les savanes, broussailles et les forets jusqu’à une altitude de 2400m. Son nom de « Serpent des maisons » lui vient de son attachement à vivre près des maisons, non pas pour la douceur des foyers mais pour les divers rongeurs qu’elles attirent.

Maintenance : Simple à maintenir en captivité, un terrarium de 100x50x50 convient parfaitement pour un couple adulte, et permet de les voir évoluer. Le substrat pourra être au choix : sable, écorces de pin, papier journal…selon l’esthétisme de chacun. Étant donné la curiosité de votre hôte, les abris et branches pourront être placés en nombre, sans toutefois oublier le point d’eau suffisamment grand pour permettre la baignade. Les températures pour le maintien hors reproduction sont comprises ente 27 et 30°C le jour avec un point chaud à 32/34°C, et le tout est abaissé à 22/24°C la nuit. N’aimant pas les atmosphères trop confinées, de bonnes aérations sont de mise.

Alimentation : A l’état naturel le serpent des maisons se nourrit d’oiseaux, lézards, amphibiens et de rongeurs. En captivité, des souris et des rats de taille adaptée conviendront parfaitement.

Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte à l’âge d’un an, mais il conseillé d‘attendre la seconde année. Même si cela n’est pas franchement nécessaire, il est conseillé de reproduire un cycle pour stimuler la reproduction. Une simple hivernation de 2 mois à 15/20°C conviendra. En plus de sa facilité de maintenance, L. fuliginosus est aussi connu pour son côté « très prolifique » puisque les pontes varient de 2 à 30, avec une moyenne de 10, et jusqu’à 10 pontes par an.

Soins aux jeunes : Les jeunes mesurent entre 15 et 25cm, pour un meilleur suivi ils seront tous placés individuellement. La première mue intervient dans la semaine suivant l’éclosion, et dès lors ils pourront commencer à s’alimenter de souriceaux (les plus petits possibles). Pour les cas difficiles, la proie sera présentée vivante et laissée toute une nuit avec le serpent. Pour les récalcitrants, il faudra inciser la tête du souriceaux et mettre à découvert le cerveau dans le but de stimuler l’appétit (pas le votre!). Le gavage ne sera que la solution de dernier recours.

Conclusion : Pacifique, familier et robuste, c’est un candidat idéal pour faire ses premières armes avec les ophidiens au même titre que l’Elaphe guttata.

Autres espèces : Quelques espèces s’élevant de façon identique : Lamprophis abyssinicus (Éthiopie), L. aurora (Afrique du Sud / Photo ci-contre), L. geometricus (Seychelles), L. olivaceus (Zaïre, Gabon, Togo…).

Bibliographie
Atlas de la terrariophilie Vol 1
Reptilia N°34, 52:58, E.Cimatti
Les serpents d’Afrique occidentale et centrale, J.P. CHIPPAUX

Il existe 14 espèces à ce jour :

Lamprophis Arabicus
Lamprophis Aurora
Lamprophis Erlangeri
Lamprophis Fiskii
Lamprophis Fuscus
Lamprophis Geometricus
Lamprophis Inornatus
Lamprophis Lineatus
Lamprophis Maculatus
Lamprophis Mentalis
Lamprophis Olivaceus
Lamprophis Swazicus
Lamprophis Virgatus
Lamprophis Guttatus

L. aurora


L. erlangeri


L. fiskii


L. fuliginosus


L. geometricus


L. inornatus


L. mentalis


L. olivaceus


Source : Google

==============================

"Seigneur, tu m'as doté d'un génie qui pèse parfois bien lourd...mais je ne t'en veux pas ! " Dr COX
"Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau ; couchez-vous-y bien ; tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez." Mémoires d’outre-tombe
avatar
Matthieu
VIP
VIP

Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 38
Localisation : Petit Quevilly (Rouen)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lamprophis fuliginosus

Message par aaren le Mer 26 Oct 2011 - 22:16

Pas mal la fiche je rajouterai qu'il es nécessaire pour les fuliginosus d'avoir une boîte d'humidité sinon ils ont un peu de mal à muer Et tu a oublié une sous-espèce qui es l'une des plus courantes : le lamprophis capensis qui se déclinent en plusieurs phases contrairement à beaucoup d'autres Wink
avatar
aaren
VIP
VIP

Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 25
Localisation : Belgique

http://aaren-scales.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lamprophis fuliginosus

Message par aaren le Mer 26 Oct 2011 - 22:17

Et attention c'est un serpent vorace qui a tendance à l'embonpoint
avatar
aaren
VIP
VIP

Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 25
Localisation : Belgique

http://aaren-scales.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur un lamprophis fuliginosus

Message par Aymeric35890 le Lun 23 Mar 2015 - 22:12

Salut je suis nouveau sur le site et j'aimrai bien savoir combien couterai un lamprophis fuliginosus noir en sub-adulte? merci
avatar
Aymeric35890
Jeune Ecuyer
Jeune Ecuyer

Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 25
Localisation : Laillé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lamprophis fuliginosus

Message par Aymeric35890 le Lun 23 Mar 2015 - 22:16

un male j'avai oublier
avatar
Aymeric35890
Jeune Ecuyer
Jeune Ecuyer

Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 25
Localisation : Laillé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lamprophis fuliginosus

Message par Smaug le Lun 23 Mar 2015 - 22:27

Bonjour Aymeric.
Une petite présentation dans la section appropriée est demandée aux nouveaux arrivants avant de poster.
Merci pour ta compréhension ! Wink

==============================

Ph´nglui mglw´nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fthagn...
avatar
Smaug
Maître du Donjon
Maître du Donjon

Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 27
Localisation : Tinqueux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lamprophis fuliginosus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum