Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


phyllurus sp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

phyllurus sp

Message par rom72 le Mer 12 Oct 2011 - 12:50

Nom scientifique: platurus Phyllurus

Nom commun: Southern Trail Leaf, Gecko à queue large,
leaftail


Description:
le phyllurus platurus est une espèce de geckos australienne assez grande (longueur moyenne du corps de 80 mm et avec le queue 150mm) avec une forme bien distinctive, un corps aplati, des membres bien développés, une tête angulaire avec de grands yeux, et une queue en forme de feuille.
La peau du corps est rugueuse, couvert par de nombreuses petites tubercules et petits pics jusqu'au bout de la queue. Ce geckos pratique l'autonomie, il peu donc ce séparer de sa queue à tout moment. Celle-ci repousse mais les queues de repousse sont dépourvues de tubercules et de pics.

Distribution:
Phyllurus Platurus ont une distribution assez limité, on les retrouve dans la région du bassin de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, mais il existe d'autres espèces de phyllurus plus au nord,du côté de la péninsule du cap York. le genre phyllurus regroupe 9 sous espèces tel que P. platurus, P.caudiannulatus, P. Isis, P. amicola, etc...et toutes occupent des niches écologiques la plus part du temps très réduites. Ces geckos habitent les affleurements de grès et les escarpement rocheux, se cachant dans les fissures profondes et les crevasses pendant la journée.

Logement:
Les phyllurus Platurus sont assez faciles de maintiens en captivité, Les adultes seuls peuvent être conservés dans un terrarium de 20x20x30, bien que certaines personnes reproduisent avec succès ces espèces dans des terrarium 12x12x18. Pour ma part je conseillerais un terrarium de 20x20x30 pour juvénils et 30x30x45 pour un couple adulte. Pour le substrat, je garde mes adultes sur de la tourbe, mais la fibre de coco serait bien aussi. Pour les bébés le papier absorbant est la meilleurs solution, cela s'avère plus facile à nettoyer. Pour la décorations du terrarium, il faut fournir à ces geckos un rocher, car ces lézards passent leur vie sur les rochers, d'autres espèces comme P. caudiannulatus, P. Isis ou P. amicola ont tendance à être plus arboricole et préfère vivre dans les troncs creux ou sur les arbres la tête en bas. Pour Platurus qui préfèrent les roches avec des crevasses, la solution simple est de fournir un bloc de ciment. Ou si vous cherchez quelque chose de plus attrayant vous pouvez mettre un peu de grès ou de granit. Assurez-vous si vous mettez plusieurs pierre dans le terrarium de bien les fixer. Pour la décoration de la cage peut également citer les écorces de lièges (de préférence superposées les plaques de sorte que les geckos puissent se cacher entre chaque plaques) et également des tubes de liège car on les retrouvent souvent en train de dormir dedans.

Températures:
Contrairement à la plupart des autres Leaftails australiens disponibles, tels que Saltuarius Wyberba, Phyllurus Platurus aime être tenu assez frais.Il faut absolument éviter que la température du terrarium dépasse les 26-28°c, ils semblent être en mesure de tolérer des températures de l'ordre de 30°C pendant quelques heures, mais objectif est de les maintenir entre 20 et 26°c pendant la journée. la nuit tombé une baisse de température est favorable. Dans la nature, ces geckos sont toujours considérés comme actifs à environ 10°c la nuit.

Humidité / eau:
Ces geckos doivent être maintenus humides, une vaporisation 2 fois par jour est nécessaire pour
maintenir une humidité ambiante autour de 60%. Je ne fournis pas de gamelle d'eau à mes geckos mais je m'assure que tout support, écorces, pierre soit bien mouillés car ces geckos préfèrent lécher les gouttelettes d'eau.

Alimentation:
les Phyllurus Platurus sont totalement insectivores, je les nourrir uniquement des grillons, les blattes peuvent également être proposées mais il semblerait que les grillons soit vraiment privilégiés par ces geckos. la nourriture est proposée chaque jours aux adultes comme aux juvénils, entre 3 et 4 grillons sont consommés. A chaque repas je supplémente les grillons en calcium et vitamine.

Reproduction:
la reproduction de ces geckos est facile si toutes les paramètres sont bien respecté. Premièrement, assurez-vous d'avoir un mâle et une femelle, les mâles ont un renflement visible à la base de la queue, alors que les femelles n'en ont pas. Le facteur clé pour la reproduction de ces geckos est de fournir un endroit frais pendant les mois d'hiver. le refroidissement commence autour de Novembre, la première
chose à faire est de cesser d'alimenter vos geckos pour qu'ils vident le contenu de leur estomac pendant environ une semaine, surtout ne pas baisser les températures pendant cette période. Après cette période, vous geckos sont vidés alors vous pouvez alors démarrez le refroidissement de vos geckos. il n'y aura pas de nourriture dans leur estomac qui pourra pourrir et ainsi être fatale à vos protégés. les températures sont abaisser de 2-3°c par semaine pendant environ un mois. Pour les 2-3 prochains mois maintenir la température entre 10 et 15°c , essayer d'être plus froide que 16°c. Dans la nature ils supportent très bien des températures inférieures à 10°c. Pendant cette période d'hibernation continué à bien vaporiser le terra pour maintenir une humidité assez élevée. Les geckos ne mangent pas pendant le refroidissement mais gardez un œil sur eux pour s'assurer qu'ils perdent pas du poids. les queues de ces geckos servent de réserve de graisse, c'est donc un bon indicateur sur la santé de vos geckos. Tout gecko montrant des signes de maladie, doit être mis hors de refroidissement et ramené à des températures normales de façon progressives. Une fois que vous les avez refroidi vous pouvez commencer à élever la température pour arriver aux températures normales d'élevage et commencer à offrir de la nourriture. Une fois qu'ils se nourrissent normalement vous pouvez essayer de mettre les geckos ensemble. D'après les observations d'un éleveur allemand ces animaux étaient tous les deux 18 grammes quand il les a mis ensemble,
juste pour vous donner une idée.Il n'a jamais vu d'accouplement, mais 1 à 2 mois après vous devriez commencer à voir les œufs, puis aux alentours de 2-3 mois vous devez vous attendre à trouver
des œufs. Trouver des œufs est très facile, il suffit de déposer dans le terrarium une boite en pastique rempli de tourbe de ou coco bien humide elle va creuser ce qui ressemble à un nid d'oiseaux, et pondra ses œufs dans le milieu.Les geckos du genre phyllurus pondent 2 œufs 3-4 fois par saison et la durée entre les pontes est d'environ. l'incubation des œufs est la même que pour ceux de Rhacodactylus,
un mélange de 1,1 (perlite ou de la vermiculite et d'eau) en poids. L'incubation est assez longue, en fonction de la température, la durée moyenne est d'environ 3 mois.

Système de défense:
S'il se sentent menacé,les leaftails australien vont se lever, ouvrir la bouche et agiter leur queue en cadence de gauche à droite pour intimider leur adversaire. Si on les touchent ils émettent grincement rauque assez puissant. Si cela ne suffi pas à faire fuir leur assaillant alors ces geckos laissent tomber leur queue, qui repoussera plus tard.

Conclusion:
les leaftails australiens sont de surprenant geckos, assez robustes mais demande une attention particulière en termes de températures et d'humidité. Ils peuvent être comparé à leur cousin malgaches les uroplatus dont les conditions de maintiens sont assez similaire.
avatar
rom72
Baron des Forets Obscures
Baron des Forets Obscures

Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 29
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: phyllurus sp

Message par Fabeleven le Mer 12 Oct 2011 - 13:17

Merci

==============================

May the reptiles be with you !
avatar
Fabeleven
Grand Manitou
Grand Manitou

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 33
Localisation : Le Mans

http://www.reptilouest.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum