Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


fiche élevage iguana iguana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiche élevage iguana iguana

Message par Invité le Ven 8 Fév 2013 - 18:32

commençant a être un spécialiste de cette espèce , je vous en fais une toute belle ce weekend . De nos joyeux iguanes au caractère souvent bien trempé . J'y ajouterai quelque technique illustré que j'ai appris au fil des années pour calmer la bête (technique diverse de contention apprise au Brésil et en Guyane .
En attendant que je la boucle , les non initié qui souhaite un iguane à la maison , je vous conseil de bien vous référer avant vôtres choix , car pour en avoir quelque spécimen (2 mâle et 3 femelle) , (dont un mâle et deux femelle qui sont maintenant à st Sébastien ) , leur caractère et souvent bien trempé et il demande une place considérable . Et je m’adresse au plus jeune je pense que maman et papa gueulerai de devoir sacrifier une pièce entière pour vos sauriens . Je ne ferais pas cet fiche pour vous dégoûter de l’espèce , car bien au contraire quand on arrive à tisser un lien avec eux , il deviens très fort . Mais patience seras de rigueur .
Bref je vous fais cette fiche , je m'y attaque se soir .


Dernière édition par babouketek le Ven 15 Fév 2013 - 15:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche élevage iguana iguana

Message par Invité le Ven 8 Fév 2013 - 18:35

Les reptiles sont des animaux sauvages , donc par définition pas des chien ni des chats . La terrariophilie est née de la conservation non pas de la domestication .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche élevage iguana iguana

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 15:13

L’iguane vert :(Iguana Iguana), by babouketek
Prélude
Avant de se lancer dans la fiche d’élevage , je tien à préciser pour ce qui ne connaisses pas l’espèce et qui débute en terrarium. Que ce n’est pas une éspèce pour débutant . Souvant agressif juvénile ( et il le reste en général jusqu'à la fin de leur vie) d’autre calme petit et au moindre changement de le mœurs le deviennes très vite. Il n’y a pas de comportement type chez les iguanes . Juste des tendances, car ils ont chacun leur propre caractères .
Beaucoup serons vite découragé, mais avec de la persévérance et beaucoup de patiente le soigneur arrive à « rentrer dans l’espace vital de l’iguane ».
Il n’y a pas de méthode type pour rentrer en harmonie avec votre iguane, je ne peu donc que vous apprendre ce que j’ai appris au cours de mon expérience passé avec eux. En terrarium chez moi et en sauvage au Brésil.

Répartition :
Amérique latine du Brésil au Mexique.

Longévité :
En moyenne 10 à 15 ans , mais beaucoup meurt avant leur première année.

Taille :
En moyenne : 120 cm , mais certain spécimen tourne autour des 150 cm et il est pas rare de voir des gros mâle proche des 2 m.

Statut juridique :
L’iguane vert est inscrit en annexe 2 de la convention de Washington, il faut donc obligatoirement un num de CITES , ou pour les spécimen né en captivité la certification NC (né en captivité)
Comportement :
Un iguane vert est assez familier (ou pas comme dits plus haut ils ont chacun un caractères très différent, ex j’ai un de mes mâle que je ne peu toujours pas attraper sans gants , tentative de morsure et de fouettement constant à chaque approche : il s’agit du mâle dominant de ma troupe ). Passé un certain stade il accepte en général de la nourriture donnée à la main. Pour ce qui est des câlins l’iguane étant un saurien s’intéresse plus à la chaleur de la main que à votre tendresse, donc ne vous méprenez pas l’iguane reste un animal sauvage avant tous, le thermes NAC à été inventé … Par contre ils sont très intelligents, il possède une mémoire à court thermes et une mémoire à long thermes et reconnaissent la fréquence vocale de votre voix (ce qui vas vous servir pour « apprivoiser la peur de l’iguane à votre égard » ) .

Terrarium :
Un iguane grandit très vite et demande énormément de place (j’ai une pièce entière qui leur est consacrée. Etant arboricole il demande aussi de la hauteur, je vous conseil donc de faire leur terra sur mesure (pour mes trois femelles et mon mâle ils ont un terra de : H 2m20 ; L 2m60 ; l 1m70) .
Pour des juvéniles : L 100/110cm , H 70cm , l 50 cm
Pour 1 adulte : L 160cm , H 150cm (minimum) , l 100cm
Pour 2 adulte : L 2m (minimum) ,H 170 (minimum) , l 150cm (minimum)
Au delà de 2 spécimen opté plutôt pour du très gros terra, car le mâle dominant virera toujours ces congénère des meilleurs place ce qui est une grosse source de conflit.
N’hésitez pas sur la hauteur car les iguanes passe la plupart de leur temps à dorer sous les spots dessus.
Aménagement du terra :
Pensez à bien fixer vos structure et vos branches !!! C’est loin d’être un physi de 500g qui montera dessus !! Et je peu vous jurer que tous vole très vite (il se chargeront eu même de la déco en quelque sorte , vous aurez beau tous réinstaller tous les jours ça volera tous le temps car il utilise pratiquement toujours les même parcoure de déplacement et si une fleur ne lui conviens pas sur son passage , elle seras très vite dépotée. Sinon un grand bassin d’eau à changer tous les jour , pour le sol j’utilise de la tourbe de jardinage (exilent contre les parasite et microbe tous en gardant une hydrométrie constante) . Mais attention à la changé régulièrement.
!!!! Évitez la moquette synthé car il se coince les doigt dedans et cela provoque des névrose !!!
Maintenance :
Jour : Pt chaud : 30 / 32° Pt froid : 28°
Nuit : Entre 25 et 27 °
Eclairage UV obligatoire !! (pour les vitamines)
Hydro : entre 60 et 80 % (attention , respecté l’hydro pour éviter les problèmes de mues)

Alimentation : (excusez moi pour la partie copier collé mais pour moi rien à ajouter et de source vétérinaire cette micro fiche est pour moi la meilleur, mais ne vous inquiété pas elle vient d'une fiche libre de droit)

Contrairement à ce que pense beaucoup de personne,l'alimentation de l'iguane vert ainsi que l'iguane des iles fidji ne doit contenir aucune protéine animal (grillons ,poulets,croquettes pour chien,ect....)
-L'alimentation "idéale" pour l'iguane doit avoir ratio calcium/phosphore de 2/0 ou de 2/1,ce qui veut dire que la quantité de Calcium présent dans l'aliment doit être au moins le double par rapport au phosphore. Ce qui n'est pas le cas pour la grande majorité des fruits ,c'est pourquoi il est conseillé de supplémenter le repas de Calcium ,ceci afin de prévenir les risques d'ostéofibrose.
aliments % de 0 à 18 mois % de 18 à 3 ans % après 3 ans
-Pissenlit, romaine, endives, salade rouge, roquette, cresson, murier, épinard, chou chinois, chou noir, chou cabus, choux de bruxelles, brocolis, bettes,liseron, trèfle, luzerne, mauve, plantain, ortie blanche, framboisier 60% 60% 60/70%
-Courgette, carotte, cardon, tomate, chou fleur, courge, poivron, céleri, poireau, oignon, concombre, asperge, persil, radis, petit poids, haricots verts 15% 15% 15/20%
-Fruits des bois, melon, papaye, mangue, pasteque, banane(avec la peau), figue, figue de poire, ananas, kaki, prune barbarie, raisin, kiwi, cerise, peche, abricot, mandarine, orange, pomme, papaye 10/15% 15% 10/15%
-Hibiscus, rose, géranium, capucine, pissenlit, trèfle, luzerne, paquerette faible pourcentage faible pourcentage faible pourcentage
-pousses de soja, de luzerne, de cresson, de pissenlit, de lentille, de haricots faible pourcentage faible pourcentage faible pourcentage
-Tofu, pain complet ou de soja, flocons de céréales, granulés à base de luzerne pour lapins, granulés pour iguane, nourriture humide en boite pour iguane 10/15% 10/15% 10/15%
-les aliments à éviter:
Tout aliment très acides comme le citron, ananas, rhubarbe, etc...sont à éviter! La tomate est acide mais peut-être donné qu'occasionnellement. Toute source de protéines animales: grillons, vers de farine, tout autre insecte, poulet, boite pour chien ou chat font aussi parti des aliments a éviter absolument!!!

Reproduction :
(ha ha ha ha !!! c’est la partie marante du comportement des femelles où elle se transforme en véritable crocodile !!!)
!!! Au moment de la saison les animaux sont très agressifs et leur blessure cause de très très vilains dégâts !!!
Pour la repro , attention à respecter le rythme des saisons , la femelle « en cloque » aréte de s’alimenter, elle pont en générale au tour de 20 / 25 œufs dans son jolie petit trou qu’elle auras pondu au préalable (pour ça que j’utilise de la tourbe facile à creuser) . Les transféré dans un incubateur à température constante de 30° et hydro à 95/100% . Laissez les œuf à demi enfouit dans la terre.
Le temps d’incubation est de 70 / 90 jour, et les petits font une 20éne de cm.

!!! Il y a très souvent des combats entre mâle ou entre mâle et femelle non consentante au moment de la fécondation , ne jamais s’interposer , car les iguanes peuvent infliger de très gros dégats!!!!!!

Contention :
Au brésil j’ai appris une technique pour calmer l’animal , tous simplement lui cacher les yeux en posant ça main au dessus de leur tête , c’est tous simplement magique ..
Premier contact et habituer l’iguane à votre contact :
J’ai toujours expérimenté cette méthode et dans 75% des cas elle marche.
A l’arrivé de l’iguane chez vous le laisser tranquille une semaine , juste changer l’eau du bassin et ça gamelle tous les jour en lui parlant (l’iguane s’habituera au son de votre voix, et dans la nature un prédateur ne fais pas de bruit en approchant ça proie , donc faite lui comprendre que vous en êtes pas un).
Au bout d’une semaine, commencer à essayer de lui donner de la nourriture à la main (toujours en lui parlant) mais sans tentative de contention. De manière à ce qu’il assimile votre main à votre visage et votre voix.
Au bout de la troisième semaine tenter de le toucher avec l’autre main en lui donnant de la nourriture de l’autre.
Au bout d’un mois l’animal comprendra que vous êtes son soigneur. Tentez alors une sortie mais loin du terra car il essayera d’y retourner s’y cacher. Puis recommencer les manip en allongeant le temps à chaque fois.
Patience seras de rigueur !!! Il n’y a pas de méthode miracle voila la mienne. Qui a marché pour tous mes spécimens sauf un de mes mâles.

Maintenant vous avez pratiquement toutes les carte en main pour maintenir cette éspéce en terra ; Mais rappelez vous la terrario est né de la conservation et non de la domestication !!


Dernière édition par babouketek le Ven 15 Fév 2013 - 18:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche élevage iguana iguana

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 15:20

je compléterai la fiche se soir : mutation , phase et ilustration

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche élevage iguana iguana

Message par Invité le Dim 24 Fév 2013 - 20:57

bonjour a toutes et a tous
voila j'ai une petite iguane agèede 1ans et demie et le soucis c'est quel est tres agressif comme je ne souhaite pas m'en séparé je cherche des solution pour la rendre assez social mais je pense que c'est la peur qui la rend comme sa
merci de votre attention

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche élevage iguana iguana

Message par Invité le Jeu 28 Fév 2013 - 9:35

Salut à toi , alors comme je les dit plus haut , les Iguanes ont chacun leur tempérament et leur propre caractère . Peu tu nous donner plus d'info : taille du terra , température , si elle mue bien , si il y a d'autre terre dans la pièce ou d'autre animaux (ça y joue énormément sur leur stresse ), car sans info impossible de savoir d’où viens son stresse . Âpres sache que certain spécimen reste agressif ou tous simplement territoriaux jusqu'à la fin de leur vie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche élevage iguana iguana

Message par Fabeleven le Jeu 28 Fév 2013 - 12:30

Merci

==============================

May the reptiles be with you !
avatar
Fabeleven
Grand Manitou
Grand Manitou

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 33
Localisation : Le Mans

http://www.reptilouest.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche élevage iguana iguana

Message par Invité le Jeu 28 Fév 2013 - 20:58

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche élevage iguana iguana

Message par Osm-moZ le Dim 17 Mai 2015 - 9:25

super fiche, moi qui voulais en acheter un je sais maintenant que je vais patienter , car j'ai des chats et 2 garçons de 11 ans qui cherche a s'affirmer, étant donner que c'est un animal qui stress assez facilement j'attendrais avec impatience encore merci

Osm-moZ
Jeune Ecuyer
Jeune Ecuyer

Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche élevage iguana iguana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum