Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


Basiliscus Plumifrons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Basiliscus Plumifrons

Message par Invité le Mar 23 Juil 2013 - 15:47

Fiche d'élevage du
Basiliscus Plumifrons

Nom commun: Basilic vert
La classe : Reptiles
L'ordre : Squamates
Sous-ordre : Sauria
La famille : Iguanidés
Sous-famille : Corytophaninés
Genre : Basiliscus
Espèce : Plumifrons



Caractère : Rarement agressif/craintif
Origine : Amérique Centrale
Moeurs : Arboricole / Diurne
Biotope : Tropical
Taille adulte : 50 cm à 90cm
Espérance de vie : 10 à 15 ans si on le stresse trop il vit beaucoup moins longtemps.
Nourriture adaptée : insectes, fruits mûre, petit rongeur si il le peut

DÉSCRIPTION

Le Basiliscus est un très beau lézard vert couvert de tâches bleutées et à l’iris jaune captivant. La couleur de son ventre est d’un pâle jaune-vert. Sa longue crête se démarque fortement surtout en trois points distincts : deux sur la tête, au milieu du dos, à la base de la queue, grâce à des épines osseuses, ce qui lui donne une allure incomparable et particulièrement esthétique ! Sa taille sera d’environ de 70cm à 90cm, les 2/3 pour la queue. A la période des amours, le mâle renforce sa coloration, plus soutenue que celle de la femelle. Pour ce qui est de l’accouplement, il commencera après le dix-huitième mois avec des cycles multiples variables (Avril à Mai). Le basiliscus s’habitue bien à la présence humaine, et peut même manger à la main ; cependant il n’est pas recommandé de le manipuler, car alors il se sent menacé et n’hésite pas à mordre : la morsure est d’ailleurs très douloureuse et si trop manipuler sa engendre un gros stress pas forcément visible et sa peu mal finirent  !! Dans la nature, diurne et paré de motifs disruptifs, il se juche la plupart du temps sur la cime des arbres dans une attitude insouciante, prêt à plonger dans l’eau à la moindre alerte. Il ne se mettra en quête de nourriture que lorsque sa température interne sera suffisamment élevée. Quant il a trop chaud, il descend plus bas dans les branches ou se baigne. On l'appelle le lézard Jésus Christ car il court debout sur l'eau, sur terre il se dresse debout pour échapper aux prédateur et il atteint une vitesse incroyable. Un homme qui voudrait imiter l'exploit du reptile devrait atteindre une vitesse de 110 km/h et avoir des muscles 15 fois plus puissants que ceux d'un homme normale. Les basiliscus pour moi ressemble est des vélociraptors, ils ont le même regard et un comportement opportuniste, c'est un reptile intelligent.

DIFFICULTÉ

C'est une espèce intermédiaire parce qu'elle s'adapte plus ou moins bien à la captivité et demande un grand taux d'humidité, c'est toute fois un reptile déconseiller au débutant car difficile à élever, il est plus conseiller pour les terrariophile ayant une certaine expérience en sauriens tropicaux. Cette espèce est très timide au début, il se peut qu'il ne mange pas devant les humains.

LONGÉVITÉE
Les basiliscus peuvent vivre de 10 à 15 ans dépendant leur niveau de stress. Un basiliscus ayant un terrarium dans un lieu calme et se faisant manipuler rarement aura bien plus de chances de vivre jusqu'à 15 ans qu'un basilic manipulé souvent et ayant un terrarium près de la porte d'entrée par example.

MAINTENANCE

En gros, les basilics ont les même besoin niveau maintenance que les dragons d'eau , c'est-à-dire un grand terrarium vertical avec beaucoup d'humidité dans un environnement calme (en particulier pour les basilics).
Le terrarium peut être en animalerie mais je le déconseille parceque c'est rare qu'il y en a de la bonne taille pour ces lézard, généralement ils les vendent très chers et en plus, c'est difficile à passer des fils électriques dedans. Personnellement, je recommande d'en fabriquer un soi-même avec des matériaux résistants à l'humidité.Pour économiser, on peut ramasser de vielles fenêtres que les gens laisse dans la rue pour s'en débarrasser. C'est simple si le basiliscus frotte son rostre sans arrêt contre les vitres cela voudras dire qu'il lui faut un terrarium beaucoup plus grand .
Une fois le terrarium construit, c'est le temps de l'aménager.
C'est important de bien l’aménager en mettant un grand bac à eau et si possible mettre de vraie plante avec de nombreuse cachette pour que l'animal se sente comme si il était dans habitat naturel.
Il y a plusieurs façons d'avoir de l'humidité : vaporiser, mettre un grand bac d'eau (déjà essentiel de toute façon) mettre un tapis chauffant en dessous d'un bac d'eau et limiter l’aération mais en laisser au moins un peu pour que les occupants puissent respirer.
Si malgré tout il n'y a pas assez d'humidité, on peut penser à acheter un brumisateur (fogger).Il est à noter qu'il doit rester allumé seulement pendant une heure dans une journée.
Pour le substrat, je recommande un mélange de copeaux de bois et de sphaigne.Ça fait très naturel et la sphaigne aide à garder l'humidité.
On peut aussi rajouter quelques roches pour faire plus naturel. La terre pour terrarium est parfaite aussi pour les plantes.
Pour les équipements électriques,il est essentiel d'avoir au moins une lumière chauffante et un néon à UVA et UVB 5.0 ou 10.0 sa leur donnent de plus belle couleurs les UVA et UVB  aide à assimiler le calcium et stimule l’appétit chez les reptiles diurne comme les basilics.
Mais si l'humidité ou la chaleur nécessaire n'est pas atteinte, ont peut acheter d'autres équipement électrique comme un fogger, un cordon chauffant ou un tapis chauffant.
Par contre, je déconseille l'utilisation d'une roche chauffante car les basilics ne sont pas des lézards qui aiment grimper sur des roches et plusieurs personnes affirment que leur lézard se sont brûler en les utilisant.

En théorie un tel animal peut vivre dans un terrarium de 120 cm de long sur 150 cm de haut et 80 cm de large, mais on considère qu’en dessous de 150 cm de long sur 160 cm de haut sur 100 cm de profondeur, on ne peut espérer conserver un couple dans de bonne conditions. 200 cm de long sur 200 cm de haut et 100 cm de large reste la taille idéale.

Ses mœurs arboricoles impliquent que l’on dispose des branches, assez grosses, dans le terrarium. L’une d’entre elle, horizontale et placée sous le point chaud servira de perchoir principal. Sous ce point chaud, la température atteindra 32 à 35°C. La température ambiante se situera entre 27 et 30°C. Il leur faut 80% d'hygrométrie

ALIMENTATION

La nourriture sera composée de petits et gros insectes et de petits vertébrés. Les jeunes mangent des grillons, des jeunes criquets et des vers de farine (à saupoudrer de calcium!). Puis peu à peu ils se nourriront de souriceaux et de blattes de différents stades. Les adultes mangent des jeunes souris, des criquets adultes (ayant l’avantage d’être diurnes et arboricoles eux aussi), de grillons, de blattes géantes (excellente nourriture).
Le basiliscus est aussi un lézard végétarien et surtout frugivore. Cette habitude se perd en terrarium, peut-être ne trouvent-ils pas les végétaux ou fruits qui les attirent dans la nature. Toutefois on mélangera aux larves ou aux souriceaux des carrés de poire, pomme, de fruits rouges, d’agrumes, de banane... ainsi que des fleurs et des végétaux tel que la mâche, la luzerne, le trèfle, les épinards... L’absence de certaines substances végétales donnerait une coloration bleutée à certains Basilics verts élevés longtemps en terrarium, certains éleveurs se refusent à compléter l’alimentation de leur animaux avec des végétaux pour obtenir cette couleur, mais n’est-ce pas préjudiciable à leur santé ? Devant le refus de certains individus à manger leur ration végétale, certains amateurs rusent en badigeonnant les proies de confiture ou de fruits broyés !

REPRODUCTION ET INCUBATION

Elle a lieu dès l’âge de 10 mois. Le mâle, comme de nombreux iguanes, s’approche de la femelle en hochant la tête avant l’accouplement. Quelques semaines plus tard, la femelle pond plusieurs fois (2-4 fois) par saison entre 5 et 11 œufs, dont la taille est de 1 cm environ. Pour ce faire, elle choisit soigneusement un endroit suffisamment humide et chaud, et creuse jusqu’à une profondeur de 20 cm, puis recouvre le trou tout en restant quelque temps près de la galerie. Les petits naissent après 60 à 66 jours, rarement l’incubation peut durer jusqu’à 70 jours lorsque la température idéale, qui se trouve entre 29 et 31 °C, n’est pas atteinte. Les parents ne se priveront pas de dévorer leur propre progéniture. Les petits sont donc dès la naissance très vifs et rapides. Ils ont une taille de 10 à 12 cm environ et mangent à partir du 3-5e jour. Ils grandissent très vite et atteignent une taille de 30 cm au bout de 3 mois déjà.
Il s’agit d’un des rares iguanes pour lequel on a observé la parthénogenèse, c’est-à-dire une reproduction sans mâle (par division des cellules embryonnaires de la femelle).

Ils sont selon moi les plus intrigant et passionnant des iguanidé.

Un mâle adulte



Une femelle


Un juvénile (il ressemble tous à leur mère)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Basiliscus Plumifrons

Message par Fabeleven le Mar 23 Juil 2013 - 16:05

Merci

==============================

May the reptiles be with you !
avatar
Fabeleven
Grand Manitou
Grand Manitou

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 33
Localisation : Le Mans

http://www.reptilouest.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Basiliscus Plumifrons

Message par Invité le Mar 23 Juil 2013 - 16:18

De rien, j’espère qu'elle sera utile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Basiliscus Plumifrons

Message par Terrariola-44 le Mer 18 Sep 2013 - 17:19

sympas

==============================

terrario un jour, terrario toujours !!
avatar
Terrariola-44
Roi des Reptiles
Roi des Reptiles

Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : bourgneuf en retz près de pornic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Basiliscus Plumifrons

Message par Terrariola-44 le Lun 3 Nov 2014 - 20:34

bonjour,
quel doit etre la taille d'un terra pour un seul individus juv, et pour un seul adulte svp

==============================

terrario un jour, terrario toujours !!
avatar
Terrariola-44
Roi des Reptiles
Roi des Reptiles

Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : bourgneuf en retz près de pornic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Basiliscus Plumifrons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum