Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


Ressenti sur la qualité des posts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ressenti sur la qualité des posts

Message par Snake House le Sam 14 Déc 2013 - 13:55

Bonjours les copains.

Première question, qui n'a rien à voir avec ce post, mais qui m'inquiète un peu sur l'étanchéité de cette section du forum:
- Pourquoi ce post ( http://www.reptilouest.com/t8657-ma-petite-elaphe-manque-sa-proie ) se retrouve dans une section invisible aux autres membres?  
Le sections est elle toujours invisible!?

Pour le reste je voulais connaitre votre ressenti par rapport à la qualité des posts créés ces derniers mois!?!
Je sais qu'il y a une bonne ambiance sur le forum... Qu'il y a toute une armée de nouveaux qui s'inscrivent, attiré par la lumière bleu des vidéo de Fab   ...
Mais qu'en est-il de la qualité des posts!? Par qualité, je veux parler de richesse, de culture partager, d'informations, etc...

Si on y regarde de plus près, je ne vois pas grand chose qui ne puisse trouver sa réponse dans un bon livre pour débuter.  Il n'y a pas de question bête, je suis d'accord, mais il y a des questions dont on trouve facilement la réponse en utilisant la fonction recherche, ou mieux encore, en ouvrant un livre.

Où sont passés les gens qui pouvaient apporter une richesse et une culture terrariophile supplémentaire? Où est Venom Girl? Où est passé Jean Pastore... etc...
Lorsque je regarde la liste des membres, je vois des pseudos de personnes possédant une richesse en terme de connaissance... hors ils ont pratiquement tous désertés! Et je pense qu'il serait bon de se demander "pourquoi"?

Il y aura toujours des questions de débutant sur les forums... de plus en plus je pense, car la nouvelle génération de terrariophile ne semble pas connaitre l'existence des livres. "Internet c'est moins cher, moins fatiguant puisque je post ma question, et j'ai 36 réponses, comme ça je peu me plaindre en disant que personne ne dit pareil... et au final, pas besoin de me taper tout un chapitre sur l'installation du terrarium dans un bouquin, surtout que dans un livre je risquerai d'apprendre plus de choses que les trois ou quatre questions que je me pose pour le moment! "

A l'argument, "mais on a tous été débutant, rappelez vous!", je répondrai ceci:
- Lorsque j'ai débuté, je n'avais pas accès à internet. Je me suis retrouvé du jour au lendemain avec la responsabilité d'un Python regius, sans l'avoir désiré. J'ai cherché une boutique spécialisé, j'ai acheté tout le matériel nécessaire pour maintenir correctement l'animal, et surtout j'ai acheté ma première pile de bouquin sur les serpents... Aujourd'hui, Lilou le Python regius a reproduit 3 fois, et elle se porte toujours à merveille.
Conclusion: On peut débuter sans internet, sans aucun problème!
L'outil est intéressant pour tout ce qui concerne une urgence imprévisible, une rapidité d"information sur des nouveautés, un partage d'expérience qu'on ne trouve pas encore dans la littérature... et une prise de contacte avec d'autres passionnés.

Je pense important de prendre un peu de recule pour voir le contenu aujourd'hui du forum. J'ai vu ce que ça donnait sur deux autres forum lorsqu'il n'y a plus d'anciens pour créer des posts enrichissants... Le forum fini par mourir après un bref feu de paille.

C'est mon opinion... A vous de donner votre ressenti!  Wink


Dernière édition par Snake House le Sam 14 Déc 2013 - 20:02, édité 1 fois
avatar
Snake House
Généreux Donateur
Généreux Donateur

Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 40
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Zezette épouse X le Sam 14 Déc 2013 - 15:52

Je suis assez d'accord dans l'ensemble.

Seulement je constate que ce n'est pas seulement ici. Les gens calés, ça fait un certain nombre d'années qu'ils désertent les uns après les autres les forums.

Alors pourquoi ? Déjà, comme dirait NH, "si les gens passaient autant de temps devant leurs terras qu'ils ne passent devant leur ordi, il y aurait certainement une plus grande ouverture d'esprit" et il n'a pas tort : il y a un moment où les forums n'ont plus grand chose à t'apporter parce que le mode de la pensée unique et les "il faut faire comme ça et pas autrement" très souvent rapportés par des débutants eux-mêmes, ça use.
Oui on a tous été débutant, oui on a tous répété "bêtement" à nos débuts sans prendre le recul nécessaire tout simplement parce qu'on avait pas de recul, mais oui je comprends que lorsque tu commences à avoir de la bouteille, à maintenir des espèces dont tu n'entendras jamais parler sur les forums (et sans aller jusqu'à des trucs introuvables, juste sortir des sentiers archi battus) et bien tu ne trouves naturellement plus ton intérêt à traîner sur les forums.

En résumé, il y a la phase "débutant" qui fréquente assidûment les forums pour apprendre, la phase "plus débutant mais maîtrisant suffisamment pour répondre à tous les sujets qui se présentent", et la phase "je suis calé sur tout ou presque" et j'ai clairement pas envie de passer mon temps à expliquer comment positionner un câble chauffant, et je ne peux pas discuter et débattre autour des vénoms parce que je n'aurais pas le répondant que j'attends... Et entre tout ça, il y a quelques exceptions, comme toi Snake House, qui partage beaucoup de tes savoirs et qui (j'imagine) doit y trouver (encore) son compte (mais pour combien de temps ?).

Alors voilà, je caricature quelque peu, mais n'est-ce pas le processus normal et logique qui attend toute personne progressant de plus en plus dans un certain niveau de connaissances ? Petit exemple personnel pour étayer mes propos : je suis psychologue, si je veux avoir des échanges constructifs qui m'apportent quelque chose, je ne vais pas m'adresser à des gens qui pensent connaître la théorie freudienne en ayant lu 2 bouquins ni à des étudiants de 1ère année, je vais m'adresser à des gens qui en sont au même niveau de connaissances que moi. Ce n'est aucunement de la fierté mal placée, mais si tu ne peux espérer avoir du répondant et du constructif, à quoi bon... ?

==============================

"Le paradis des fous est l'enfer des sages..." (Thomas Fuller).
avatar
Zezette épouse X
Modératrice
Modératrice

Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 34
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par papireque le Sam 14 Déc 2013 - 16:39

La question se pose en effet...
À cela, une autre question devient importante, que pouvons nous faire pour y remédier?
Des noobs comme moi ne pourront peut être pas grand chose, mais je me tiens prêt à tout ce qu'il faudra faire pour aider à aller de l'avant, et à rendre ce forum plus passionnant!

Il est vrai que pour un post de boaddicted ou de SH, on lit 1000 posts "stériles"!

Si tu as des idées Vincent, ou les autres, je vous suivrai!


PS: le post invisible est peut être dû à une mauvaise manipulation de "fusion" de sujets depuis mon iPhone...
Désolé.

==============================

"L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir"
Napoléon
avatar
papireque
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 32
Localisation : Centre, Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Wedjeur le Sam 14 Déc 2013 - 17:40

Exact papireque petite erreur de ton IPhone, le panneau admin me l'a dit

Pour se qui est du reste , j'ai voulue lancer 10 balles il y a quelque semaine sur " La pression atmosphérique et sont influence " " la luminosité et sont influence " "existe t'il une frénésie alimentaire" ....Des questions que chacun s'est déjà posé et donc avoir une émulation sur les réponses et ptêtre donner la passions de poser des questions plus technique tout en restant dans l'optique de pouvoir y répondre sans truc farfelue .

Posons des questions intéressante (dont on connais la réponse) en faisant participer du monde peux emmener ces même gens à poser des questions dont on ignore la réponse mais que d'autres ont Wink
avatar
Wedjeur
Administr'Farceur
Administr'Farceur

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 32
Localisation : Hyères - Var - 83

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par papireque le Sam 14 Déc 2013 - 20:55

Pas bête!

==============================

"L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir"
Napoléon
avatar
papireque
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 32
Localisation : Centre, Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Fabeleven le Sam 14 Déc 2013 - 22:01

Alors moi, j'ai quelques réponses à apporter.

Stan : parti du jour au lendemain, sans raison, peut être une jalousie car ce forum devenait plus actif que le sien, je sais que cela m'a été reproché car le forum vivait mais n'avait pas de fonds solides.

Morelia52 : plus de news du jour au lendemain, je l'ai relancé sans réponse.

Snakevipera : a déserté quand Stan a déserté

Max321 : était modo, avait moins de temps et a demandé à ne plus l'être. Aujourd'hui, il ne vient plus.

Jejein : a eu des soucis avec son associé et a décidé de tourner le dos au forums qui parlent trop.

Jérôme B : ma plus grande déception, à trouvé une amie, s'est cassé à Bordeaux avec elle et a donné tous ses animaux. Il a ensuite déserté le forum sans aucune raison car personne ne parlait sur lui.
Après 3 MP, j'ai laissé tombé.

L'œil du croco : était très présent avant son asso et depuis qu'il a monté sa société, n'a plus le temps de partager, mais il est plus ou moins actif.

Venomgirl : un coup de foudre. Nous devions sortir ensembles mais elle s'est remis avec son ex, ça a créé des histoires persos et je lui ai demandé de plus venir ici.

Jean pastore : son accolyte, elle n'est plus venue, lui non plus... Ça devait parler sur mon dos mais dommage que le forum en pâtisse.


Et comme je le constate aussi, même moi qui suis juste amateur confirmé, répondre toujours aux mêmes questions me lasse et je laisse ce soin a ceux qui n'en ont pas marre de le faire.

Je pense que plus tu as appris, plus tu as enseigné.... Et plus tu as enseigné, moins tu as envie de te répéter...

Enfin ça, c'est mon point de vue et ça excuse donc tous ceux qui ne viennent plus parce qu'ils n'ont plus envie de réécrire toujours la même chose.

Ils faudrait locker les posts qui se répètent, comme sur Lmdr, mais avec les smileys de gentillesse en plus.

Je m'excuse pour mes vidéos, je ne pensais pas qu'elles auraient ramenés tant de noobs et que le forum se serait transformé en champ de questions parfois débiles.

Mais en même temps, étant toujours dans les nouvelles technologies je me rends compte que la société se pourrit l'esprit avec tout ce modernisme qui détruit peu à peu la vraie culture, les vraies relations humaines et le civisme.
Plus personne ne fait attention à quoi que ce soit.

Les gens font des soirées mais ont toujours le nez sur leurs smartphones et quand vous leur parlez, vous voyez leurs crâne car ils ont le nez ailleurs.

Bref, c'est devenu facile, simple et ergonomique de surfer sur la toile, alors on pose des questions cons pour passer le temps parce qu'on sait que l'on va nous répondre en quelques minutes.

Je reçois plusieurs MP par semaines, de gens qui débutent et me demandent de régler leur soucis avec leurs reptiles. Je ne leur réponds même plus, s'ils sont inscrits sur le forum, c'est pour partager et demander à d'autres.

Donc voilà mon point de vue, c'est la société qui créée cela, les accès web plus simple, la rapidité d'information et tout ce qui s'en suit.

Notre époque était la meilleure car on aura connu les deux grandes méthodes : au livre et à l'Internet.

Je ne cautionne pas la nouvelle méthode, mais nous devons faire avec, et surtout nous devons enseignés aux autres ce que nous savons...  Et pourquoi pas recommander des ouvrages plus souvent Wink

Voilà voilà... Désolé pour le pavé.

==============================

May the reptiles be with you !
avatar
Fabeleven
Super Saiyan
Super Saiyan

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 33
Localisation : Le Mans

http://www.reptilouest.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Zezette épouse X le Dim 15 Déc 2013 - 16:12

Tu n'as pas à être désolé d'avoir ramené des débutants.

Faut bien se dire que ce sont les débutants qui font vivre les forums, qu'on le veuille ou non, que ça nous soûle ou pas  

Tu prends un forum davantage fréquenté par des confirmés style Terra-Boïdé ou Reptilia, eh bien bien qu'ils aient deux fois plus de membres, je trouve que dans l'ensemble ils sont morts.

==============================

"Le paradis des fous est l'enfer des sages..." (Thomas Fuller).
avatar
Zezette épouse X
Modératrice
Modératrice

Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 34
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Thunderstorm44 le Lun 16 Déc 2013 - 10:24

Personnellement je suis noob par rapport à certains ici, donc je ne pourrai pas arranger grand chose non plus à la qualité générale des posts.

Mais je vais quand même exposer mon point de vue :

Je trouve que même si la qualité des posts ne dépasse pas forcément un certain niveau nous sommes tout de même bien mieux lotis que sur d'autres forums où le niveau général est devenu bien pire que ce qu'il était et où le mode de la pensée unique prend beaucoup de place (LMDR par exemple).

Et je suis d'accord aussi pour dire que, malheureusement, c'est chiant de se répéter (je pense notamment aux gens qui demandent toujours comment maintenir telle ou telle espèce pour débutant alors que sur le web on trouve en quelques secondes et que des bouquins sont là pour ça), mais ça donne une part d'activité supplémentaire au forum. Et puis on est tous plus ou moins passés par là pour ceux qui ont posé leurs premières questions sur le net.

En tout cas si vous avez des solutions pour améliorer la qualité des posts, etc. Je suis preneuse, et, tout comme papireque, je ferai ce qui est possible pour améliorer la situation, bien que mon niveau personnel ne soit pas bien surprenant et bien haut, non plus.


Dernière édition par Tunderstorm44 le Lun 16 Déc 2013 - 11:31, édité 2 fois

==============================

L'ouverture d'esprit n'est pas une opération du crâne. Heureux sont les esprits fêlés car ils laissent entrevoir la lumière.
avatar
Thunderstorm44
Roi des Reptiles
Roi des Reptiles

Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 24
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Valy le Lun 16 Déc 2013 - 11:12

Pour ma part j'ai pas mal de bouquin sur les rhacos en tout genre ; mais j 'avoue malgres tout que j'aime bien avoir un avis sur le vif , de personnes qui ont déja du vécu , il ne faut pas oublier que nous avons tous etaient un jour débutant et surement aussi poser des questions un peu bebete .

Je remercie les personnes qui m 'ont fait part de leur experience bonne ou mauvaise et aussi de leur patience car par moment il y avait du boulot lol

Pour ameliorer les post je suis tout ouie aussi  Wink 
avatar
Valy
Administratrice
Administratrice

Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 48
Localisation : grand quevilly (Rouen)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Fabeleven le Lun 16 Déc 2013 - 11:27

Moi je dis : des photos de filles à poil !!!  Razz  

==============================

May the reptiles be with you !
avatar
Fabeleven
Super Saiyan
Super Saiyan

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 33
Localisation : Le Mans

http://www.reptilouest.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Valy le Lun 16 Déc 2013 - 11:32

mdr moi je suis trop vieille !!
avatar
Valy
Administratrice
Administratrice

Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 48
Localisation : grand quevilly (Rouen)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Thunderstorm44 le Lun 16 Déc 2013 - 11:33

 

moi trop grosse   

 

==============================

L'ouverture d'esprit n'est pas une opération du crâne. Heureux sont les esprits fêlés car ils laissent entrevoir la lumière.
avatar
Thunderstorm44
Roi des Reptiles
Roi des Reptiles

Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 24
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Valy le Lun 16 Déc 2013 - 11:38

 
avatar
Valy
Administratrice
Administratrice

Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 48
Localisation : grand quevilly (Rouen)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Thunderstorm44 le Lun 16 Déc 2013 - 11:47

Nan sans dec, j'ai pris du poids ces temps ci. Je ne suis pas obèse non plus, mais certaines formes commencent à devenir indésirables. En plus les fêtes de Noël arrivent, je vais prendre cher   (au moins d'ici le printemps j'espère avoir la tune nécessaire pour refaire des arts martiaux ou du cheval, je ne sais pas encore..)

Si non à voir si Nico veut bien se dévouer pour faire parti du calendrier sexy de Reptil'Ouest, il en faut pour tous les goûts  


Dernière édition par Tunderstorm44 le Lun 16 Déc 2013 - 11:49, édité 1 fois

==============================

L'ouverture d'esprit n'est pas une opération du crâne. Heureux sont les esprits fêlés car ils laissent entrevoir la lumière.
avatar
Thunderstorm44
Roi des Reptiles
Roi des Reptiles

Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 24
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Fabeleven le Lun 16 Déc 2013 - 11:49

3615 jracontemavi

==============================

May the reptiles be with you !
avatar
Fabeleven
Super Saiyan
Super Saiyan

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 33
Localisation : Le Mans

http://www.reptilouest.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Thunderstorm44 le Lun 16 Déc 2013 - 11:51

Tu le fais bien en section V.I.P (bon ok, HS clos, on en reparlera en section VIP )

==============================

L'ouverture d'esprit n'est pas une opération du crâne. Heureux sont les esprits fêlés car ils laissent entrevoir la lumière.
avatar
Thunderstorm44
Roi des Reptiles
Roi des Reptiles

Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 24
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Fabeleven le Lun 16 Déc 2013 - 12:19

Tunderstorm44 a écrit:Tu le fais bien en section V.I.P (bon ok, HS clos, on en reparlera en section VIP )

Section faite pour ! Wink

Celle ci à été créé pour parler d'autre chose que de la terrario et des choses personnelles oui.

Dans la "vie du forum", c'est tout ce qui est lié à la gestion de celui ci

D'ailleurs y'en à très peu qui nous racontent quoi que ce soit sur cette section lol

==============================

May the reptiles be with you !
avatar
Fabeleven
Super Saiyan
Super Saiyan

Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 33
Localisation : Le Mans

http://www.reptilouest.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Thunderstorm44 le Lun 16 Déc 2013 - 12:20

Yep, message reçu Wink

==============================

L'ouverture d'esprit n'est pas une opération du crâne. Heureux sont les esprits fêlés car ils laissent entrevoir la lumière.
avatar
Thunderstorm44
Roi des Reptiles
Roi des Reptiles

Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 24
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressenti sur la qualité des posts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum