Reptil'Ouest

Salut

Bienvenue sur R'O !
N'hésitez pas à vous inscrire pour échanger avec des dizaines de passionnés sur le forum le plus convivial de France !!!


Aclimatation et Quarantaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aclimatation et Quarantaine

Message par Invité le Dim 19 Avr 2009 - 22:05

Acclimatation et quarantaine:


Lors de l’acquisition d’un animal provenant d’un commerce animalier, une période d’acclimatation est indispensable à tout individu.

Cette acclimatation se réalise en même temps que la quarantaine, et elle consiste en une “période d’observation et d’installation” de l’animal lui-même vis à vis de son nouvel environnement. La quarantaine étant pratiquement le contraire, puisqu’elle consiste en la mise en observation de l’animal par son gardien.

La période de quarantaine peut se faire dans un milieu semi-stérile, sans aucun décor, dans des récipients en verre ou en matière plastique transparente, placés dans une T° ambiante correspondant à leur biotope. Selon les besoins, cette période nécessite une observation d’environ un mois, qui permettra de diagnostiquer d’éventuelles maladies. Dans ce cas, il devra être soigné et ne sera ajouté au reste de l’élevage que parfaitement guéri et acceptant de se nourrir sans problème.

Le premier jour de la quarantaine sert en principe à la réhydratation et à une évacuation des matières fécales. Pour cela, l’animal est placé dans un bain tempéré pendant 6 à 12 heures. Par la suite, on peut se servir d’une litière en papier absorbant pour les observations nécessaires.

L’acclimatation des Ophidiens et des Sauriens, animaux agiles, consiste surtout à habituer ces animaux à leur nouvel espace réduit, où la fuite n’est plus possible. Celle des Chéloniens est plus facile car ils sont moins vifs et se réfugient aisément dans leur carapace.

Chez les reptiles nous avons affaire à des animaux particulièrement sensibles aux stress, qui ont tendance à fuir ou à se dissimuler au moindre dérangement, ou au contraire à adopter un comportement défensif.

Exposer un reptile non acclimaté dans un terrarium, où circulent des personnes à une distance intolérable pour le psychisme de l’animal, se termine presque toujours par un échec, autrement dit sa mort. Sous l’effet du stress, l’animal s’affaiblit et refuse toute nourriture.

Quelques observations utiles pour un diagnostic positif :

- Chez les Sauriens et Chéloniens la mobilité des membres doit être parfaite, et leur aspect bien charnu.

- Les réactions doivent démontrer une bonne vitalité lorsque la T° correspond au besoin de l’espèce.

- Un serpent se mettra en position d’intimidation ou de défense, dressé ou en S, si l’on approche. Il se replacera rapidement sur le ventre si on le retourne sur le dos, et cherchera à remonter le long de lui- même si on le suspend par la queue. Il avancera dès qu’on lui tapotera le bout de la queue.

- Un Saurien tentera de fuir, mordre, griffer ou frapper de sa queue pour ne pas être saisi.

- Les Sauriens doivent présenter l’oeil grand ouvert et sans écoulement. L’intérieur de la gueule de tout reptile en bonne santé doit une muqueuse de couleur rosée, et ne pas avoir de présence de points hémorragiques, de salive filante ou encore moins de pus entre les dents.

- Les excréments doivent être compacts et non enveloppés de glaires pour laisser supposer une digestion parfaite. Ils ne doivent pas présenter ou très peu de restes identifiables des proies digérées.


Plus les animaux sont agiles et nerveux, plus ils risquent de se blesser en heurtant les vitres et les grillages lors de mouvements de fuite. L’acclimatation de jeunes animaux sera bien plus facile que pour des grands spécimens plus âgés. De même que celle d’animaux nés en captivité ne sera quasiment pas nécessaire. Pour obtenir de bons résultats, les conditions offertes à l’animal doivent être optimales, selon les critères déjà cités, mais en plus, il faut éviter le plus possible tout dérangement inutile. Assurer un maximum de calme et de sécurité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum